22/07/2009

Citroën : la publicité sexiste de la honte !

Ce matin, déambulant le long du boulevard Carl-Vogt en me rendant au travail, fatigué après une soirée de travail un peu trop longue et une nuit un peu trop courte, je passe devant une publicité Citroën. Machinalement, je lis en continuant mon chemin… Et puis… Et puis… Je réalise vraiment ce qui est écrit :

 

"C'est le moment d'avoir une aventure avec une française"


... Quel "humour" !

 

On sait depuis longtemps que l'industrie automobile racole ses clients à l'aide des clichés les plus machistes, les plus sexistes, les plus ringards, les plus imbéciles, les plus "beaufs" : il n'y a qu'à penser au Salon de l'auto et à ses "hôtesses".

 

Mais qu'en 2009, une entreprise originaire d'une nation considérée comme civilisée, la France, "Patrie des Droits de l'Homme", dans laquelle des lois ont d'ailleurs été adoptées pour lutter contre les comportements sexistes, ose faire afficher une telle publicité (également visible sur leur site Web) dépasse mon entendement et me met en colère ! C'est une véritable honte !

 

J'espère que cette affront fait aux femmes (car si on comprend bien, on les change ou on les ajoute sans problème) et aux françaises en particulier (car si on comprend bien, elles sont "faciles" : il suffit de vouloir cette aventure pour l'avoir) n'en restera pas là et qu'une ferme condamnation – y compris par la justice – sanctionnera cette publicité honteuse sur les murs de Genève. Et je vous encourage aussi à exprimer votre vif mécontentement en écrivant à Citroën (succursale de Genève : Citroën (Suisse) SA, succursale de Genève, Case postale, 1211 Genève 26).

Et n'achetez pas de voitures à des ringards pareils !

Leur nouveau slogan devrait d'ailleurs être : "Citroën, les hommes des cavernes".

PubCitroen_Ete2009.jpg
SiteCitroen090722.JPG

11:56 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : citroën, sexisme, machisme, publicité, voiture, ringardise | |  Facebook

Commentaires

Pfff ! Rien d'extraordinaire voyons, sans être absolument rigolos cette pub est plutôt sympa ! Vous par contre vous êtes du genre "Coincé" ! Petit problème de libido peut-être ? Faut consulter !

Écrit par : Eric | 22/07/2009

Il y a une catégorie de gens que cette pub n'intéresse pas, les pédés !

Écrit par : octave vairgebel | 22/07/2009

ahlala... quand la gauche se remet à penser,
c'est pour bien-penser...
On n'est pas sortis de l'auberge !

:o)

Écrit par : Blondesen | 22/07/2009

Une étude française a démontré que les politiques de "Gauche" n'étaient pas franchement des rigolos et plutôt du genre tristes ! Celà se confirme chez aussi, à Gauche aucun humour ! Vive la Droite, qui est décomplexée, elle !

Écrit par : Steeve | 22/07/2009

Comme vous êtes un "mordu de la pédale" je suppose qwue vous n'auriez rien trouvé à redire si les cycles Peugeot avaient écrit :"C'est le moment d'avoir une aventure avec un français !" Je vous vois bien, sur votre péclot, avec votre jaquette flottante dans l'air pur de la route de St.-Julien !!

Écrit par : octave vairgebel | 22/07/2009

les femmes ont déjà suffisement de pouvoir et les hommes de plus en plus soumis, les tendances ont été renversées depuis lurette en Suisse, inutile donc de mettre de l'eau dans le moulin pour une publicité à l'humour "french"

Écrit par : chronos | 22/07/2009

Etre traité de coincé par un automobiliste.....Sans doutes une plaisanterie, à 5 heure du soir, les seuls coincés que je croise, le sont dans leurs voitures dans les emboutaillages....

Écrit par : Suter lionel | 22/07/2009

mais il ne suffit que de la payer... la française!

Écrit par : triko | 22/07/2009

"Une étude française a démontré que les politiques[...]"

Une étude scientifique et indépendante financée par l'UMP et confiée à OpinionWay ?

Sinon, je crois reconnaître le type d'humour de cette publicité, vous savez, celui qui fait tant rire la blondinette ... en fait c'est bien cela, cette publicité vise le subconscient des papys qui n'ont plus que la voiture pour fantasmer. Ma main au feux qu'Octave et Blondesen vont acheter une Citroen, parcqu'ils le valent bien !

Écrit par : Djinius | 22/07/2009

Ouhla !? Garez les tricycles et les rouleaux compresseurs !
Les deux neurones du petit Schmock (anciennement Dji, puis surnommé Djinius par dérision) viennent à la rescousse !
"Tara-taraaa-taraaaa !"
Ahlala, passer d'un coup et sans transition des Dinky Toys à la poupée gonflable,
y en a des à qui ça réussit pas !

:o)

Écrit par : Blondesen | 22/07/2009

Dji le petit Schmock, je ne roulerai jamais avec une voiture française, ma Porsche me donne toutes satisfactions ! Je pense que, vu la grosseur de ta tronche et le poid de ton intelligence, tu dois rouler en péclot de marque Allégro ou Tigra ! Je me demande s'il va comprendre cet humour !

Écrit par : octave vairgebel | 22/07/2009

un peu tendancieux mais pas de quoi fouetter un chat. On préfère lire "aventure"
comme la dernière aventure de l'homme (en Tanzanie ce serait nettement mieux !)

Écrit par : bednarek | 22/07/2009

Avec vous, la pensée puritaine, qui est pure haine, a encore de beaux jours! Vous êtes bien genevois…

Écrit par : jmo | 22/07/2009

Bôf..... Pffff....

Evidemment, ce n'est pas avec une Conseillère administrative genevoise que l'on aurait envie d'avoir une aventure...

Écrit par : hommelibre | 22/07/2009

Il est vrai que les publicités qui réduisent les femmes à un stéréotype n'existent pas en Suisse, ou bien ?

http://www.rhetorik.ch/Aktuell/06/11_03/baden.jpg (Affiche pour Grand Casino Baden AG)
http://www.rhetorik.ch/Aktuell/06/11_03/panasonic.jpg (Campagne d'affichage Panasonic en Suisse alémanique)
http://www.rhetorik.ch/Aktuell/06/11_03/siemens.jpg (Campagne d'affiche pour les téléphones portables Siemens)

Et il n'y a bien sûr aucune entreprise suisse qui affiche des publicités sexistes (non, non, il n'y a que les étrangers pour faire une chose pareille !).
http://www.rhetorik.ch/Aktuell/06/11_03/iwc.jpg (IWC, Entreprise suisse implantée à Schaffhouse).

Peut-on lire ici : "IWC, la publicité sexiste de la honte ???"

Paille, oeil, voisin, poutre...

Écrit par : Tallaron Delphine | 22/07/2009

Bonjour,

Un grand merci à vous et aux autres hommes qui fustigent ces pubs !!

A force d'entendre ou de lire par des hommes (parce que les femmes hein !) que cela est déplacé et ne prête pas souvent à sourire, bin peut-être bien que les publicitaires se décarcasseront un peu plus les méninges !

Quant à ceux qui ont "créer" ce message ils ne doivent pas savoir que, de nos jours, la femme ne se contente plus de choisir la couleur de la voiture !!

(o_o)

Écrit par : Loredana | 22/07/2009

Y aurait beaucoup a dire sur cet article. On pourrait reprendre point par point cette argumentation fallacieuse menant a une pseudo grande indignation sur un sujet futile...

Mais non c'est pas la peine, ça rentre tellement dans la caricature de ce qu'est la gauche actuelle: Inutile et querreleuse !

PS: Je ne serais pas etonné que le "creatif" des pubs citroen soit proche du PS.

Écrit par : Kultivator | 22/07/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Deneys,

soi je suis un irrémédiable idiot, soi cette publicité parle clairement d'une voiture française de la marque Citroën. Et ce sans la moindre équivoque.

Donc à moins d'identifier une voiture à un icone féminine susceptible de provoquer le désir au point de nosu rendre aveugle, en quoi cette pub vous dérange t'elle ?

Là j'avoue de ne pas réellement comprendre la démarche.

Décidément...

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 22/07/2009

@ Stéphane: yes, vous avez tout juste.

En effet la pub ne parle que de voiture. Toute autre considération n'est qu'une extrapolation, un rajout personnel.

C'est donc l'auteur du billet qui y a vu une allusion à la femme, c'est lui qui l'a projeté sur l'affiche, et c'est donc dans sa tête se trouve le sexisme qu'il dénonce...

CQFD.

Merci Stéphane, j'adore...

Écrit par : hommelibre | 22/07/2009

J'ajoute que si l'on entre dans la considération sexiste de l'auteur, une française (femme) pourrait être flattée que l'on veuille entreprendre une aventure avec elle.

Par contre il n'est dit nulle part, sauf là encore dans l'esprit de l'auteur et dans sa vision de la femme, qu'elle se soumettra parce qu'à ses yeux elle est forcément et uniquement "facile".

C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied.

Ah, Freud, quand tu nous tient...

Écrit par : hommelibre | 22/07/2009

Je pense qu'il est faux de penser que la publicité ne parle que de voiture. Elle évoque bien sûr une relation amoureuse. Mais c'est normal. La publicité n'a pas pour vocation de présenter clairement des arguments. Elle a une vocation émotionnelle. Et qu'y a-t-il de plus émotionnel que l'amour ? Il ne faut donc pas s'étonner qu'on propose des arguments qui n'ont rien à voir avec le produit à vendre. Je ne dis pas que c'est bien, je dis seulement que c'est comme ça que ça marche.

A noter que je suis sûr que cette publicité fait autant recette auprès des femmes, qui inconsciemment pensent que cette voiture les rendra plus attractives, qu'auprès des hommes. C'est comme les pubs sur les parfums qui montrent des femmes nues. Ça c'est clairement sexiste. Mais ça sert à vendre un produit essentiellement aux femmes. Quel est donc le sentiment qu'on veut créer chez elles ? C'est simple. On s'attend à ce qu'elles envient l'attractivité que la femme nue offre et qu'elles achètent le parfum en espérant produire le même effet sur les hommes.

Bref, on peut faire un débat sur la manière de présenter les produits. Mais je ne crois pas qu'on arrive à grand chose. Ce billet est donc de la polémique inutile autour d'une affiche sans grand intérêt.

Écrit par : Kad | 22/07/2009

Stéphane : "soi je suis un irrémédiable idiot, soi cette publicité parle clairement d'une voiture française de la marque Citroën. Et ce sans la moindre équivoque."

Oui c'est comme les moutons noirs et les corbeaux. (noirs eux aussi) Qu'il faut être idiot pour y voir autre chose que des moutons et des corbeaux...

Écrit par : Kad | 22/07/2009

@ Kad: sur le dernier point je ne suis pas d'accord: on peut bien sûr imaginer que la voiture représente une femme, cela semble aller de soi. Mais ce n'est pas dit explicitement. Je m'en remets à l'explicite, le reste n'est que projection.

Par contre les corbeaux étaient explicites: hors du pays, ils avançaient vers nous. J'ai d'ailleurs soutenu à l'époque le oui aux accords européens, car je suis européen d'esprit.

Je veux bioen admettre pour la voiture, qu'il y a un appel du pied, et que le niveau d'information subconsciente a admis qu'il pouvait s'agir d'une femme. Mais bon, encore une fois, j'aime bien parfois remettre les choses à plat: ce qui n'est pas dit n'existe pas.

D'autre part en effet pour vendre un produit on le lie à autre chose.

Écrit par : hommelibre | 22/07/2009

Heureusement qu'il y a des socialistes pour nous remettre dans le droit chemin du politiquement correct! ^^

Écrit par : Quentin ADLER | 22/07/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Kad,

désolé, mais ça fait des semaines que je vois cette pub... et franchement projeté mon désir inconscient sur l'affiche en question ??? A ce stade j'irais consulter, parce qu'un voiture, française soit elle, ne m'évoque rien de très sexistement sexuel... Auquel cas, j'insiste, j'irais immédiatement consulter.

Quant aux affiches de campagne de l'UDC, ce n'est pas de cela dont traite la billet, mais ces deux affiches n'étaient pas sexistes :o)

Parce que je tiens à souligner, qu'il est difficile voir impossible de déterminer de quel sex son les corbeaux ou les moutons ;o)

Peut être là une piste pour un mouvement féministe : expliquer que dans l'affiche il y a avait un parité moutonne et mouton !

PTDR :o)

Bien à vous Kad,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 22/07/2009

Je rectifie un peu : la pub tente de suggérer un sentiment plutôt que de présenter des arguments. Mais bien sûr elle n'y arrive pas toujours. Moi non plus, je ne me sens pas tout émoustillé par cette voiture ! Mais je pense qu'elle doit fonctionner sur d'autres personnes. Pareil pour les affiches de l'UDC. (et de tous les partis d'ailleurs) Certains n'y voient que des animaux avec un message bon enfant. D'autres y voient la justification de leurs sentiments les plus inavouables...

Écrit par : Kad | 22/07/2009

Bonjour,

Je suis extrêmement surpris par votre billet. En préambule, je tiens à préciser que 1) je travaille dans le domaine de la communication et 2) je suis un fervent défenseur du droit des femmes à l'égalité sociétale.

Sur ces précisions, je dois admettre que j'avais remarqué cette pub dans la rue. Contrairement à vous, je la trouve particulièrement bien pensée, avec un humour bienvenu.
A mon avis, absolument aucun sexisme, bien au contraire...
Le jeu de mot qui fait référence au mythe du "French kiss" est plutôt drôle et ne considère, à mon sens, aucunement la femme comme un objet (qui fut bien trop souvent le cas dans la publicité dans les années 80-90 en particulier).
Pour moi, le slogan ne se réfère pas à une femme mais au mythe...

Ceci étant, si on veut faire un parallèle, on remarque que certaines publicités sont, elles, vraiment choquantes.
A l'époque, une publicité pour l'Opel Meriva était purement inadmissible :
http://www.dailymotion.com/video/x5eyug_pub-opel-blonde_fun

ou encore, toujours chez Opel, tout aussi inadmissible, une pub qui se moquait ouvertement de la transexualité (je ne retrouve pas la vidéo, mais voici la news sur l'arrêt de cette publicité) :
http://www.tetu.com/actualites/france/Opel-retire-une-publicite-televisee-mettant-en-scene-une-transsexuelle-9759

Écrit par : jenoe | 23/07/2009

Monsieur Deneys,
Franchement les genevois ont vraiment d'autres soucis bien plus graves que cela.

Écrit par : Philippe | 23/07/2009

Non seulement cette pub ne me parait pas sexiste, à moins de confondre sexisme et puritanisme (car jusqu'à preuve du contraire l'égalité des sexes n'a pas pour objet d'interdire d'avoir des aventures) mais elle est particulièrement sensée d'un point de vue automobile. car ce qu'elle signifie entre les lignes, au delà du joke, c'est bel et bien que la réputation de manque de fiabilité et de valorisation de son conducteur des françaises (les voitures), largement répandue en Suisse (notamment chez les beaufs qui roulent en Porsche, par exemple) est aujourd'hui largement dépassée et qu'elles sont à nouveau désirables. Ce qui n'était pas forcément le cas avant. D'un point de vue publicitaire, elle est donc excellente, puisqu'elle impose avec délicatesse une idée forte et fondamentale.
Par ailleurs, cher Stéphane, votre tentative d'en profiter pour réhabiliter les affiches ignomineuses de l'UDC est certes habile, mais cousue de fil blanc. Il ne suffit pas de nier un sous-entendu, sans lequel d'ailleurs l'affiche n'aurait ni sel, ni sens, pour qu'il n'existe plus.

Écrit par : Philippe Souaille | 23/07/2009

Moi, je l'aime bien, cette pub ! Et je précise que je ne suis pas un homme macho ringard et votant à droite (pardon pour les pléonasmes)...

Écrit par : Coquecigrue | 23/07/2009

Philippe Souaille : "Par ailleurs, cher Stéphane, votre tentative d'en profiter pour réhabiliter les affiches ignomineuses de l'UDC est certes habile, mais cousue de fil blanc."
En fait c'est moi qui ai abordé le sujet, en provocant volontairement Stéphane. Je l'ai fait parce que je pense qu'elles utilisent la même méthode publicitaire avec un message sous-entendu.

Pour le reste de votre analyse, je la partage pleinement. Citroën véhicule une image plutôt vieillotte et cherche par cette pub à se montrer un peu plus sexy. C'est comme la pub où on voit une Citroën se transformer en robot. C'est une allusion claire à "Transformer", dessin animé des année 90 et méga-productions hollywoodiennes navettissimes aujourd'hui. Elle cherche clairement par cette pub à s'adresser à de jeunes adultes, entre 20 et 30 ans.

Écrit par : Kad | 23/07/2009

Encore uen fois, Citroën réussit son coup...
Déjà 32 post !!!

Écrit par : charly schwarz | 23/07/2009

@ Vair-goebbels

J'ai commandé la C5,pour remplacer la mienne.
Je te laisse à ta Porsche. Ris!

Écrit par : csny | 23/07/2009

csny, c'est une excellente idée ! Ma Porsche est d'une autre qualité que ta C5 ! Le seul avantage que tu peux avoir avec Citroën, c'est qu'en cas de panne, tu passes près de l'usine et tu récupères les pièces de rechange que les grévistes foutent sur la tronche des flics qui viennent mettre de l'ordre ! De plus, c'est gratos !!

Écrit par : octave vairgebel | 23/07/2009

"Ce n'est pas avec une conseillère administrative genevoise que l'on aurait envie d'avoir une aventure" ! C'est faux ! Il y a des adeptes des thons surtout au PS !!

Écrit par : octave vairgebel | 23/07/2009

HeHo,
il serait temps de passer à autre chose, Simone Weil viendra pas vous féliciter pour votre super défence de la gente féminine, et c'est pas non plus la gente féminine elle-même qui sera fière de vous...
Il s'agit d'une publicité, d'une "blague" alors soit vous vous ^tes levé du bon pied ce matin et vous rigolez, soit vous tirez la gueule mais garder le pour vous..... L'humour n'est pas un crime et je trouve cette pub bien drôle après tout...

Écrit par : xxx | 23/07/2009

De toute façon, c'est la Pigeot 265 qu'il vous faut! ^^

http://www.youtube.com/watch?v=TxxqGblEcj0&eurl=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fhome.php%3Fref%3Dhome&feature=player_embedded

Bonne continuation! ;-)

Écrit par : Quentin ADLER | 23/07/2009

Mon Cher,
Je pense donc pour suivre ton raisonnement que tu ne commandes plus ni "Blondes" ni "Brunes" et encore pire, jamais de "Blanches". Il ne te restes qu'une solution: passer la frontière à l'heure de l'apéro pour prendre "un demi".
;)
Bien à toi
Za

Écrit par : Zaslawsky | 03/08/2009

René, je ne suis d'une part pas Citroën (heureusement pour moi !) et d'autre part je n'annonce pas mes commandes sur des affiches format mondial... je commande donc même des têtes de nègre si j'ai envie... Mais pas avec la brune ou la blonde...

Écrit par : roger deneys | 03/08/2009

Il faudrait arrêter de réagit au quart de tour pour tout et n'importe quoi... Ne peut on pas rire de tout mais pas avec n'importe qui ?

Écrit par : Kakajima | 15/02/2010

A mon avis, cette publicité est parfaite sur le plan commercial: elle est drôle (à condition d'avoir un humour peu subtil), elle accroche l'attention du lecteur... Mais ce n'est qu'une publicité de plus qui assimile la femme à une voiture! Quand donc la femme va cesser d'être considérée comme un objet?! A ce moment-là, bien sûr, on peut dire qu'il faut savoir rigoler de tout et se "décoincer"... Quant à moi, je pense que rigoler de tout est un cercle vicieux, car il n'y a pas de limites et les idées à ce moment-là n'évoluent pas... On pourra continuer à dénigrer l'image de la femme pendant des siècles... A un certain stade, il faut avoir des principes et des idées... J'avoue que je suis assez sidérée par la plupart des réactions des gens sur ce sujet!

Écrit par : la p'tite lycéenne | 28/02/2010

Très bon article, je vous remercie pour ce partage et je partage moi aussi complètement cette positon ! Hum tout est dit, oui votre travail est excellent, je viens de twitter votre article (en espérant que ça vous aide). D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait complètement mes félicitations !

Écrit par : poele a granules | 15/10/2010

Vous avez tout à fait raison de dénoncer ce sexisme (presque) invisible tellement il est banal et imprégné dans toute notre culture, à tel point que la plupart des gens ne le voient pas - ou ne veulent pas le voir ; pour certains machos postant ici, cela semble être le cas.
Dans notre société, les femmes sont - malgré une prétendue égalité des sexes clamée partout - traitées comme des inférieures et des gens sans cervelle et sans dignité.
A bas tous ces clichés !

Écrit par : Sabine | 15/11/2011

Les commentaires sont fermés.