16/10/2009

L'éthique en toc de la Tribune de Genève

Mercredi 7 octobre, l'émission "Médialogues" de la Radio suisse romande consacrait une partie de son émission à la publication, dans l'édition du lundi 5 octobre de la Tribune de Genève, de l'encart de l'UDC faisant un lien entre le projet de train Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) et une "racaille" qui viendrait à Genève depuis la France voisine.

Dans son édition du 4 octobre, Pierre Ruetschi, rédacteur en chef du journal, avait déjà donné un avant-goût des raisons qui auraient guidé le choix de la rédaction. C'est au nom de "principes clairs" que celle-ci (c'est-à-dire lui-même) aurait en effet décidé d'accepter cet achat d'espace publicitaire: "D'abord, il est sain en démocratie de maintenir la plus grande liberté d'expression possible, dans les limites du droit bien entendu". De plus, "la publicité en question montre le vrai visage de l'UDC, sans fard ni artifice".

Lire la suite

13:45 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : éthique, tribune de genève, udc, journalisme, publicité, pierre ruetschi | |  Facebook

07/10/2009

Conseil d'Etat : Dr. Jekyll-Nidegger et Mr. Hyde-Pardo

La publicité de l'UDC dans la Tribune de Genève de ce lundi 5 octobre (« Le CEVA ? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d'Annemasse ») a suscité une légitime levée de bouclier, d'indignations et de réactions scandalisées.

Je ne suis pourtant pas certain que le but premier de cette annonce provocatrice était de mobiliser l'électorat UDC pour les élections au Grand Conseil.

J'ai même l'impression que l'UDC, avec la complicité de certains responsables de la Tribune de Genève, que j'ai de la peine à considérer comme complètement naïfs, cherche à nous jouer un mauvais remake du film Le bon, la brute et le truand.

Lire la suite