13/06/2010

Commission de l'Energie : en route vers les économies !

http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/02/02/691526617.JPGProduire de l'électricité, de la chaleur et du froid 'propres', c'est bien. Ne pas gaspiller, économiser l'électricité et l'énergie, c'est encore mieux !
A Fribourg-en-Brisgau, l'écoquartier Vauban s'étend sur 42 hectares et héberge près de 6000 habitants sur le site d'une ancienne caserne. Ici, et contrairement à ce qu'on - la SPG par exemple - essaye de nous faire avaler à Genève, la réflexion est globale : isolation des bâtiments bien entendu, de 'l'équivalent Minergie' (50 Kwh/m2/an) à la 'maison à énergie positive' (17 kwh/m2/an) qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme grâce à ses toits en panneaux solaires, mais aussi mobilité - tram qui traverse le quartier, rues (presque; l'arrêt pour le dépôt est possible. Les voitures sont ensuite garées dans 2 silos à voitures situés en bordure du quartier) sans voiture, ce qui aggrandit d'autant les jardins car les trottoirs ne sont plus nécessaires, goudronnage limité, toits et façades végétalisés - de magnifiques rosiers - pour favoriser la fraîcheur naturelle en été, salles à disposition des habitants avec réservation par internet et préchauffage automatique des seuls espaces réservés.
Et un mode de gestion très intéressant : un forum citoyen...
Aussi très intéressant comme mode de conception car après avoir fixé les 'règles du jeu' de l'écoquartier (gabarits, accès voiture, etc.), tous les acteurs qui le désiraient, architectes, groupe d'amis, etc. ont pu monter leurs projets librement.

16:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.