12/11/2012

Le renard et le poulet

(Les histoires vraies de Tonton Roro).

Un carton de souvenirs presque totalement détruit par l’inondation de notre cave lundi dernier m’a fait retrouver cette photo, dans un piteux état. Mais il faut que je vous en raconte l’histoire véridique…

renard, rage, neuchâtel, police, 1980, port de neuchâtel, le renard et le poulet


Lire la suite

15:28 Publié dans Général, Humour, Nature | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

08/11/2012

Le PLR veut augmenter massivement les impôts des petits revenus, des indépendants et des classes moyennes. Mais préserver les grandes fortunes.

Alors que, comme chaque année le PLR, joue la carte de l’alarmisme outrancier pour condamner le projet de budget 2013 du Conseil d’Etat, un grand malaise se fait sentir quand on s’intéresse de près aux mesures prônées par le PLR pour améliorer le résultat du budget cantonal 2013.

Le PLR propose en effet une augmentation massive, de 25 francs à 365 francs, de la contribution personnelle, la « taxe » prélevée sur chaque déclaration, indépendamment de la situation financière de chaque contribuable. Ainsi, le multimillionnaire payera le même montant de 365 francs que l’indépendant, le chômeur, la vendeuse de grande surface ou le nettoyeur employés à temps partiel ou sur appel !

Selon votre revenu, cette proposition revient à augmenter vos impôts de plus de 400% - 1308% d’augmentation si vous avez le malheur de devoir payer 1 franc d’impôt ! - puisqu’à votre montant actuel d’impôt, vous devrez ajouter 340 francs ! Le graphique suivant illustrant l’impact de la proposition PLR sur vos impôts :

PLR, hausse d'impôts, budget 2013

Et prétendre que l’augmentation de la contribution personnelle n’est pas une augmentation d’impôts relève de la pure tartufferie PLR. Le bulletin de versement est le même et si la part d’’impôt est payée en francs suisses… la taxe ne l’est pas en monnaie de singe, mais bien aussi en francs suisses !

Lire la suite

10:05 Publié dans économie, Général, politique | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook