19/03/2013

Budget 2013 : les douteuses leçons de démocratie du PLR

Ivan Slatkine et Renaud Gautier font feu de tout bois afin de tenter de justifier leur décision irraisonnée de proposer 2% de coupes linéaires sur le budget 2013 amenant à des coupes de 100 millions de francs sur l’éducation, la santé, la sécurité, des thèmes prioritaires pour les Genevois-es. Les arguments peinent à convaincre, c’est le moins que l’on puisse dire, reprenons-les.

Lire la suite

13:15 Publié dans Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

08/03/2013

L’égalité hommes-femmes n’est pas respectée dans le projet de budget 2013 (pour un budget par genre ?)

Il y a quelques mois, dans le journal Moneta 2/2012 de la Banque alternative suisse BAS, je lisais un article intitulé « L’argent public véritablement pour toutes et tous » qui m’a tarabusté tout au long des discussions relatives au projet de budget 2013 du Canton de Genève.

Cet article évoque une réflexion menée – et suivie d’actes semble-t-il - dans les pays nordiques et en Autriche: « La fédération, les länder et les municipalités doivent viser à l’égal statut des femmes et des hommes dans la gestion du budget public »

A Genève, le budget n’est « évidemment » pas conçu selon un modèle qui mettrait en évidence l’égalité – ou plutôt l’inégalité - des hommes et des femmes dans les choix effectués puisqu’il s’agit d’un budget par « politique publique » mais, depuis ma lecture du journal Moneta, je n’ai pu m’empêcher de considérer les choix faits en Commission des finances et au Grand Conseil aussi à l’aune de cette approche.

Et d’évaluer aussi les coupes proposées par le Conseil d’Etat ou les députés PLR-PDC-MCG et UDC selon ce critère.

Et le constat est sans appel : on peut aisément vérifier que les coupes et autres « économies » du Conseil d’Etat ou de la majorité de droite se font davantage au détriment des femmes que des hommes.

budget public par genre, romus romulus, hommes, femmes


Lire la suite

14:47 Publié dans Associations, Femmes, Formation, Général, Genève, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/03/2013

IN-146 « Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois ! » : passons à l'acte !

Tout en partageant les préoccupations exprimées par les initiants de l’IN-146, à savoir d’offrir à la population des tarifs réellement attractifs pour les transports publics genevois, force est de constater que cette initiative n’était pas particulièrement bien formulée. En commission des transports lors de l’étude de l’initiative et lors des débats en séance plénière, les députés socialistes, en particulier mes collègues Loly Bolay et Antoine Droin, ont d’ailleurs défendu l’idée d’un contre-projet à cette initiative pour répondre à la problématique de façon plus judicieuse. Mais maintenant que l'initiative a été acceptée par le peuple, il faut la mettre en oeuvre dans les meilleurs délais pour respecter la volonté populaire et simplement corriger les erreurs et les oublis de son texte. Sans tarder !

Lire la suite

11:59 Publié dans Général, Genève, mobilité, Politique, TPG | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook