27/11/2014

Heidi, ma maman

Heidi Deneys,maman,grand-maman,souvenir,Piémont,socialiste,politique

Et voilà. Heidi, ma maman s’est éteinte, subitement, vendredi dernier 21 novembre chez elle à La Chaux-de-Fonds. Elle est partie pour sa dernière balade. Pas à travers les forêts du Jura ni les collines du Piémont ou la savane africaine. Je l’ai beaucoup aimée comme maman, comme grand-maman pour mes enfants et aussi comme femme et militante socialiste et associative. Elle a été conseillère générale à La Chaux-de-Fonds, députée au Grand Conseil neuchâtelois puis Conseillère nationale de 1977 à 1987. Elle a aussi été vice-présidente du Parti Socialiste Suisse.

Lire la suite

14/11/2014

Système unique pour la fiscalité des entreprises ? Système unique pour la fiscalité des personnes physiques !

(Anticipons les problèmes plutôt que de les subir et votons OUI à l’abolition des forfaits fiscaux.)

La Suisse est aujourd'hui mise sous pression au niveau international pour faire cesser ses pratiques fiscales plus favorables aux entreprises étrangères qu’aux entreprises suisses.

Cette évolution n’est guère surprenante : les États se sont rendus compte depuis longtemps que l’optimisation fiscale basée sur des taux d’imposition plus favorables que dans leur propre pays était, à défaut d’être illégale, particulièrement déloyale.

Mais ne nous faisons pas d'illusion : si nous devons aujourd'hui nous occuper de la fiscalité des entreprises, nous devrons aussi nous occuper de la fiscalité des personnes physiques et harmoniser nos pratiques pour ne plus distinguer les riches étrangers des riches helvètes.

forfaits fiscaux,fiscalité, Suisse, Genève, recettes fiscales, avenir, économie, prospérité

Lire la suite