28/10/2015

Jonas, la baleine et le bébé phoque

Je ne sais pas pourquoi, jeudi 8 octobre dernier, alors que j'écoutais le chanteur/slammeur Jonas au Manège d'Onex chanter sa très belle chanson intitulée "La baleine", j'ai repensé à ce bébé phoque.

Il nageait, tranquillement, sans peur, à quelques mètres de moi, cherchant quelque nourriture, coquillages ou autres, au pied de l'étrange rocher en forme d'éléphant ou de dinosaure que j'étais venu contempler.

 

Abandonné. Aucun adulte à proximité.

Jonas, baleine, phoque, Islande

Jonas, baleine, phoque, Islande

Lire la suite

09:28 Publié dans Général, Nature, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

16/10/2015

Genève. L'ère de la consultation citoyenne est bientôt terminée. Dommage.

Grand Conseil. Je n'ai aucun dogme particulier en matière de "commissions officielles". Pour moi, elles peuvent naître et mourir, en fonction des problèmes qui se posent dans notre République.

Mais, bien utilisées, elles sont des instruments de consultation de la population et surtout des personnes concernées par telle ou telle problématique qui sont bien plus valables et pertinentes que les sondages lancés à la va-vite sur Internet. Car ces commissions permettent aussi à des personnes qui s'engagent, très souvent bénévolement, car elles ne dépendent pas des lobbies économiques liés aux grandes entreprises, de faire valoir leurs positions et leurs arguments quand des lois devraient être modifiées ou des problèmes abordés. Car l'argent n'est, et de loin !, pas le seul critère qui compte.

Lire la suite

14/10/2015

Lutter contre la pauvreté et l'exclusion des jeunes adultes : une priorité nationale !

La diminution de l'aide sociale des moins de 25 ans est une décision honteuse qu'il s'agit de corriger sans tarder au niveau fédéral !

Les médias se sont fait l'écho[1] le 21 septembre dernier de la décision de la conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) de faire baisser les montants des aides accordées aux moins de 25 ans vivant en ménage propre, les faisant passer de près de 1'000 francs par mois à moins de 800 francs.

Dans l'article de la Tribune de Genève du même jour, le Conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia affirme "qu'il ne faut pas que l'aide sociale devienne un «oreiller de paresse» pour les jeunes adultes".

Cette décision de la CDAS, comme les propos du Conseiller d'Etat Poggia, sont tout simplement indécents et ne correspondent tout simplement pas à la réalité.

Jeunes adultes, Poggia, oreiller de paresse, suisse, social, prestations sociales, Genève

Lire la suite

12/10/2015

Buscogate : le Conseiller d'Etat dal Busco a volontairement contourné la suppression du 14ème salaire votée par le Grand Conseil

Le Grand Conseil a EXPLICITEMENT considéré que les personnes aujourd'hui privilégiées par le Conseiller d'Etat dal Busco devaient aussi voir leur 14ème salaire supprimé !

En effet, lors des travaux de la commission, le Conseiller d'Etat dal Busco est venu nous faire part de la situation de quelques personnes de son Département des finances qui, selon lui, "méritaient" plus particulièrement ce 14ème salaire au sein de sa seule administration - ce qui est déjà assez curieux - et d'ailleurs parfois avec des arguments tout aussi curieux.

 

Lire la suite

11:53 Publié dans Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

10/10/2015

Buscogate. Le Conseil d'Etat veut contourner la loi supprimant le 14ème salaire ? Alors qu'il paye !

Soyons clairs. La loi L11328 supprimant le 14ème salaire (sic !), en fait une indemnité de 8.3% accordée à certains cadres supérieurs en classe 27 et plus de la fonction publique ayant été adoptée il y a quelques mois par le Grand Conseil, la Cour constitutionnelle ayant rejeté le recours déposé par certains cadres supérieurs, il est tout simplement inadmissible que le Conseiller d'Etat dal Busco, semble-t-il avec l'aval de ses collègues, contourne l'esprit de cette loi - que j'avais déposée (PL11328) avec le groupe socialiste - pour redonner de la main droite ce qui venait d'être enlevé de la main gauche !

Lire la suite

10:31 Publié dans économie, Général, Genève, Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

06/10/2015

Secteur de l'hôtellerie-restauration : réintroduisons une clause du besoin !

Les syndicats viennent encore de le rappeler la semaine passée dans les médias : le secteur de l'hôtellerie-restauration fonctionne toujours aussi mal, les exploitants sont trop nombreux, ne peuvent pas tous "tourner" correctement et les abus, salaires impayés, sous-enchère salariale, faillites frauduleuses, fournisseurs et employés grugés, deuxièmes piliers vidés pour rien d'autre que les poches des promoteurs immobiliers et des vendeurs de rêve, se multiplient.

Et quand on se promène à Genève, il y a de quoi être étonné par la multiplication des arcades vouées à des occupations de "restauration" qui, pour ainsi dire, apparaissent le lundi et disparaissent le vendredi, privant les vrais professionnels de clients, de revenus, de perspectives.
Et ça ne peut plus durer. C'est pour cela qu'il faut réintroduire une nouvelle clause du besoin au niveau national dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Lire la suite

15:05 Publié dans Commerce, Economie, Général, Genève, miam, miam, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

02/10/2015

Oser écrire que les réfugiés "sont mieux chez eux plutôt que chez nous" est une HONTE pour Genève !

Ainsi, selon le leader extrémiste, quérulent et gominé du MCG, suivi par ses séides pathétiques, les réfugiés seraient "mieux chez eux plutôt que que chez nous" (R792).

Ben voyons. Selon lui, on est donc tellement bien sous les bombes, les tirs de mitraillettes, les obus et les risques de décapitation qu'on aimerait y rester tranquillement en famille.

Mais quand on est capable d'écrire des choses pareilles en 2015, quand on voit que 25 députés du Grand Conseil genevois sont aussi capables de signer ce texte, il y a vraiment de quoi s'inquiéter sur l'état de notre civilisation et de notre société.

 

Lire la suite

11:01 Publié dans Général, Genève, Monde, Politique, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook