28/11/2016

Laïcité et Causes communes ? Cause perdue ! (CQFD)

Le dernier numéro (42) de Causes communes, la revue du Parti Socialiste de la Ville de Genève, était consacré à un sujet qui est loin d'être simple et que, du coup, j'attendais avec une certaine appréhension : il était consacré à la laïcité.

Une certaine appréhension car il est clair que le débat sur la laïcité couvre un champ particulièrement large, de la "simple" nécessité de définir un cadre commun – des règles du jeu – à l'ensemble des acteurs religieux présents sur le territoire à la volonté affichée par certains de lutter dans le même temps contre les diverses formes de prosélytisme ou les signes extérieurs de croyance religieuse dans le domaine public. Voire des questions relatives à la liberté – ou la nécessité - de pouvoir se moquer des diverses croyances et divinités. Ou aussi de la possible nécessité simultanée de lutter contre le retour du fait religieux dans toutes les strates de nos sociétés.

Lire la suite

15:12 Publié dans Général, Genève, Politique, Résistance, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

02/11/2016

Avec l'UDC et la RIE 3, les Suisses deviendront paysans ou soldats et les Suissesses femmes au foyer…

On doit remercier l'UDC suisse menée par la pauvre et surexploitée famille Blocher d'avoir annoncé hier mardi 1er novembre, à la veille de la fête des morts (ce n'est sans doute pas un hasard), ses crédos actuels - et mortels pour notre pays -  en matière de finances publiques fédérales.

Ainsi, la Confédération dépenserait trop, l'administration publique serait comme une tumeur cancéreuse et les finances de la Confédération seraient actuellement au bord du gouffre.

Outre que ces constats sont totalement faux, il me semble important de relever les conséquences désastreuses pour la très grande majorité des Suisses – mais évidemment ni la famille Blocher ni les apparatchiks nantis de l'UDC - des "remèdes" avancés par l'UDC, surtout dans le contexte d'une future réforme bâclée de l'imposition des entreprises (RIE 3) excessivement généreuses pour les entreprises et, à l'inverse, ruineuses pour les finances publiques.

UDC, Blocher, Hodler, économie suisse, finances publiques, armée, agriculture, formation, paysan

Lire la suite