16/10/2015

Genève. L'ère de la consultation citoyenne est bientôt terminée. Dommage.

Grand Conseil. Je n'ai aucun dogme particulier en matière de "commissions officielles". Pour moi, elles peuvent naître et mourir, en fonction des problèmes qui se posent dans notre République.

Mais, bien utilisées, elles sont des instruments de consultation de la population et surtout des personnes concernées par telle ou telle problématique qui sont bien plus valables et pertinentes que les sondages lancés à la va-vite sur Internet. Car ces commissions permettent aussi à des personnes qui s'engagent, très souvent bénévolement, car elles ne dépendent pas des lobbies économiques liés aux grandes entreprises, de faire valoir leurs positions et leurs arguments quand des lois devraient être modifiées ou des problèmes abordés. Car l'argent n'est, et de loin !, pas le seul critère qui compte.

Lire la suite

07/08/2015

Commémoration des 70 ans du bombardement d'Hiroshima. 6 août 1945-6 août 2015.

Plus jamais ça !

Chères amies, Chers amis,

Au nom du parti socialiste genevois et du parti socialiste suisse, j'aimerais tout d'abord exprimer notre plus profonde amitié et solidarité aux victimes et familles des victimes du bombardement sur Hiroshima le 6 août 1945. Et aussi aux victimes du bombardement sur Nagasaki, le 9 août 1945. Nous sommes de tout cœur avec les Japonaises et Japonais victimes de ces actes barbares.

Les chiffres ont été évoqués, avec toutes les imprécisions que peut comporter un décompte aussi macabre. Ville rasée, 75'000 morts immédiats, 250'000 personnes tuées au total, des civils, des familles, des enfants, des personnes âgées. Pas d'abord des militaires. Pas des dirigeants, politiques ou militaires, responsables de la guerre, mais d'abord des civils.

Hiroshima, bombardement, commémoration, 6 août 1945, Place des Nations, nucléaire, paix, guerre, Suisse, armée, neutralité, Contratom, GSSA

Lire la suite

23/12/2014

Budget 2015 : la liberté d’expression des artistes menacée par le PLR. Qu’en pensent les banquiers privés genevois ?

A l’issue des débats du Grand Conseil relatifs au budget 2015, je ne peux m'empêcher de repenser à un vote qui est, pour moi, le plus emblématique du risque avéré de dérive totalitaire de la nouvelle majorité PLR-UDC-MCG du Grand Conseil genevois et que je trouve particulièrement grave.

Il concerne la coupe de 500'000 francs sur la subvention aux compagnies indépendantes.

C'est paradoxalement un vote perdu par cette majorité vendredi dernier 19 décembre en séance plénière, trois députés PLR ayant refusé de marcher au pas au moment du vote, mais qui avait été déposé par le PLR en commission des finances où il avait été adopté grâce au soutien des députés UDC et MCG.

Les arguments avancés, qui plus est avec ferveur, par le rapporteur de majorité PLR font réellement froid dans le dos.

Lire la suite

10:03 Publié dans Associations, Culture, Economie, Général, Genève, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

17/12/2014

Budget cantonal 2015 : « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny » ?

(Tout tout tout. Vous saurez tout sur le budget…)

Demain jeudi 18 décembre, le Grand Conseil abordera le projet de budget cantonal 2015 après plusieurs dizaines heures de travaux au sein de la Commission des finances qui siège chaque mercredi dans l’ambiance feutrée des dorures de la salle de l’Alabama.

Dire que l’exercice relevait de la mission impossible pour les députés socialistes est un euphémisme : le projet de budget du Conseil d’Etat était initialement pathétique, avec la création de nombreux nouveaux postes de policiers, de gardiens de prisons… et d’enseignants qui, eux, au moins, ont été validés par un vote du Grand Conseil et par le peuple lorsque le mercredi matin à l’école primaire a été accepté…

Mais le tout sans aucun moyen financier supplémentaire prévu ! Bref, une équation où on dit qu’on va dépenser plus mais sans nouvelles recettes… et avec un résultat final à l’équilibre.

Dans de telles circonstances, les conséquences en sont malheureusement triviales : il faudrait couper ailleurs...

Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes

Lire la suite

01/10/2013

Pour sauver le monde associatif genevois, allez voter dimanche !

Après la coupe de 1'753 francs dans la subvention à Pro Infirmis Genève, après les 500'000 francs de coupe imposés à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), voilà les contrats de prestations ramenés à une durée de 2 ans au lieu de 4 pour Camarada et le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI). Mais les exemples dramatiques sont bien plus nombreux.

Si vous voulez sauver le monde associatif de la débâcle lors de la prochaine législature, si vous voulez conserver une fonction publique de qualité aussi, allez voter dimanche, après ce sera trop tard !

Lire la suite

18/09/2013

Coupe arbitraire de 500'000 francs sur la subvention à la FGC : le PLR cherche-t-il à cacher son forfait avant les élections ?

Suite à une coupe arbitraire de 500'000 francs sur la subvention à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), les rapports sur le projet de loi PL11022 ont été étrangement escamotés de l’ordre du jour du Grand Conseil de cette fin de semaine. Le PLR n’assumerait-il pas sa déplorable alliance avec l’UDC et le MCG pour voter cette coupe injustifiée ? La question est ouverte.

 

FGC, PL11022, Grand Conseil, PLR, aide au développement, CICR, Genève, UDC, MCG


Lire la suite

29/08/2013

Soutenons la grève courageuse des «employés de solidarité» de Partage!

Mardi dernier, 27 août, j’ai rencontré les grévistes de Partage. Pour les écouter. Pour mieux comprendre. Après cette rencontre, je souhaite ici exprimer mon soutien total aux grévistes de Partage et à leurs légitimes revendications.

Comme la presse l’a relaté, ces grévistes travaillent chez Partage, essentiellement dans "l'entreprise" Cyclotri, avec des contrats de travail d’EdS, les « Emplois de Solidarité » créés, essentiellement par la volonté du PLR, du PDC et des Verts, pour les chômeurs de longue durée exclus des dispositifs fédéraux de l’assurance chômage.

Le moins que l’on puisse dire – et la gauche comme une partie des Socialistes, dont je faisais partie, l’avaient déjà dénoncé – ces « emplois de solidarité » posent de véritables problèmes qui, grâce à la grève très courageuse des employés de Partage, sont remis en lumière. J’en évoque rapidement deux.

Lire la suite

27/04/2013

Bouclier fiscal : aux Genevois de décider !

En politique, il faut parfois reculer pour mieux sauter : le canton de Genève manque aujourd'hui cruellement de moyens pour assumer des politiques sociale, environnementale - et même culturelle - dignes de ce nom : le nombre et la qualité des prestations baissent, les associations et la fonction publique sont à bout de souffle, le ras-le-bol est généralisé... Et les Genevoises et Genevois ne sont pas contents ! A raison ! L'opulence de la Cité n'est plus partagée comme elle devrait l'être.

Lire la suite

09:54 Publié dans Associations, économie, Femmes, Général, Genève, politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

08/03/2013

L’égalité hommes-femmes n’est pas respectée dans le projet de budget 2013 (pour un budget par genre ?)

Il y a quelques mois, dans le journal Moneta 2/2012 de la Banque alternative suisse BAS, je lisais un article intitulé « L’argent public véritablement pour toutes et tous » qui m’a tarabusté tout au long des discussions relatives au projet de budget 2013 du Canton de Genève.

Cet article évoque une réflexion menée – et suivie d’actes semble-t-il - dans les pays nordiques et en Autriche: « La fédération, les länder et les municipalités doivent viser à l’égal statut des femmes et des hommes dans la gestion du budget public »

A Genève, le budget n’est « évidemment » pas conçu selon un modèle qui mettrait en évidence l’égalité – ou plutôt l’inégalité - des hommes et des femmes dans les choix effectués puisqu’il s’agit d’un budget par « politique publique » mais, depuis ma lecture du journal Moneta, je n’ai pu m’empêcher de considérer les choix faits en Commission des finances et au Grand Conseil aussi à l’aune de cette approche.

Et d’évaluer aussi les coupes proposées par le Conseil d’Etat ou les députés PLR-PDC-MCG et UDC selon ce critère.

Et le constat est sans appel : on peut aisément vérifier que les coupes et autres « économies » du Conseil d’Etat ou de la majorité de droite se font davantage au détriment des femmes que des hommes.

budget public par genre, romus romulus, hommes, femmes


Lire la suite

14:47 Publié dans Associations, Femmes, Formation, Général, Genève, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook