23/12/2014

Budget 2015 : la liberté d’expression des artistes menacée par le PLR. Qu’en pensent les banquiers privés genevois ?

A l’issue des débats du Grand Conseil relatifs au budget 2015, je ne peux m'empêcher de repenser à un vote qui est, pour moi, le plus emblématique du risque avéré de dérive totalitaire de la nouvelle majorité PLR-UDC-MCG du Grand Conseil genevois et que je trouve particulièrement grave.

Il concerne la coupe de 500'000 francs sur la subvention aux compagnies indépendantes.

C'est paradoxalement un vote perdu par cette majorité vendredi dernier 19 décembre en séance plénière, trois députés PLR ayant refusé de marcher au pas au moment du vote, mais qui avait été déposé par le PLR en commission des finances où il avait été adopté grâce au soutien des députés UDC et MCG.

Les arguments avancés, qui plus est avec ferveur, par le rapporteur de majorité PLR font réellement froid dans le dos.

Lire la suite

10:03 Publié dans Associations, Culture, Economie, Général, Genève, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

17/12/2014

Budget cantonal 2015 : « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny » ?

(Tout tout tout. Vous saurez tout sur le budget…)

Demain jeudi 18 décembre, le Grand Conseil abordera le projet de budget cantonal 2015 après plusieurs dizaines heures de travaux au sein de la Commission des finances qui siège chaque mercredi dans l’ambiance feutrée des dorures de la salle de l’Alabama.

Dire que l’exercice relevait de la mission impossible pour les députés socialistes est un euphémisme : le projet de budget du Conseil d’Etat était initialement pathétique, avec la création de nombreux nouveaux postes de policiers, de gardiens de prisons… et d’enseignants qui, eux, au moins, ont été validés par un vote du Grand Conseil et par le peuple lorsque le mercredi matin à l’école primaire a été accepté…

Mais le tout sans aucun moyen financier supplémentaire prévu ! Bref, une équation où on dit qu’on va dépenser plus mais sans nouvelles recettes… et avec un résultat final à l’équilibre.

Dans de telles circonstances, les conséquences en sont malheureusement triviales : il faudrait couper ailleurs...

Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes

Lire la suite

01/10/2013

Pour sauver le monde associatif genevois, allez voter dimanche !

Après la coupe de 1'753 francs dans la subvention à Pro Infirmis Genève, après les 500'000 francs de coupe imposés à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), voilà les contrats de prestations ramenés à une durée de 2 ans au lieu de 4 pour Camarada et le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI). Mais les exemples dramatiques sont bien plus nombreux.

Si vous voulez sauver le monde associatif de la débâcle lors de la prochaine législature, si vous voulez conserver une fonction publique de qualité aussi, allez voter dimanche, après ce sera trop tard !

Lire la suite