22/03/2017

Et vous? Est-ce que vous aimez les caisses automatiques?

Dans la grande distribution, chez Coop et Migros en particulier, pas un seul jour ne se passe sans qu'on apprenne que des caisses servies par du personnel sont ou seront remplacées par des caisses automatiques.

Sans qu'on nous en laisse vraiment le choix et sans qu'on sache si cette mutation répond à notre demande et nos attentes... Je serais donc ravi de connaître vos avis de consommateurs sur la question : merci par avance de remplir et partager le questionnaire en lien ci-dessous !

caisses automatiques, Coop, Migros, Saint-Jean, sondage, questionnaire
(c) Une révoltée de St-Jean

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeCt2c2PuA1w2igD...

Lire la suite

07/03/2016

Plage des Eaux-Vives : prévoyons déjà d'améliorer le projet!

A l'occasion de la présentation du nouveau projet de Plage des Eaux-Vives, avec une "lagune" conforme aux souhaits du WWF, l'Etat et les médias ont évoqué le fait que les dissensions entre les partisans et les opposants à la Plage des Eaux-Vives étaient "aplanies". Il n'en n'est rien.

En tant qu'ancien membre du comité de l'Association des Amis de la Plage et de partisan de longue date du développement des espaces publics permettant l'accès – gratuit et convivial – au lac, en particulier à proximité du centre de Genève, je pense que le nouveau projet souffre de défauts avérés et qu'aucun consensus n'existe réellement.

Mais les dissensions auront l'occasion de pourrir dans la vase de la lagune… car le projet actuel, même mauvais, est préférable au fait de perdre encore 10 ans en procédures entre le WWF et l'Etat.

Plage des Eaux-Vives, lagune, WWF, Etat, Barthassat, protection de l'environnemnet, biotope,

Lire la suite

30/11/2015

Lisa Mazzone, future première Conseillère fédérale des Verts ?

Lundi 30 novembre 2015.

Alors que la radio rappelle l'ouverture de la conférence sur le climat COP21 ce lundi matin à Paris, en présence de nombreux chef-fe-s d'Etat et de gouvernement, et l'ouverture, cet après-midi, de la nouvelle session 2015-2019 des Chambres fédérales à Berne, je vois par la fenêtre, un arc-en-ciel lumineux qui naît sur fond de profondes grisailles. Lueur d'espoir, de couleur, de gaieté. D'avenir.

Lisa Mazzone, Conseil national, COP21, Assemblée fédérale, Suisse, avenir, écologie, Verts

Lire la suite

16/10/2015

Genève. L'ère de la consultation citoyenne est bientôt terminée. Dommage.

Grand Conseil. Je n'ai aucun dogme particulier en matière de "commissions officielles". Pour moi, elles peuvent naître et mourir, en fonction des problèmes qui se posent dans notre République.

Mais, bien utilisées, elles sont des instruments de consultation de la population et surtout des personnes concernées par telle ou telle problématique qui sont bien plus valables et pertinentes que les sondages lancés à la va-vite sur Internet. Car ces commissions permettent aussi à des personnes qui s'engagent, très souvent bénévolement, car elles ne dépendent pas des lobbies économiques liés aux grandes entreprises, de faire valoir leurs positions et leurs arguments quand des lois devraient être modifiées ou des problèmes abordés. Car l'argent n'est, et de loin !, pas le seul critère qui compte.

Lire la suite

25/06/2015

Le vélo, ce mal-aimé, méprisé et oublié. A longueur d'année.

A Genève, chez Luc Barthassat au niveau cantonal mais aussi chez Rémy Pagani au niveau de la Ville de Genève, et comme dans d’autres communes, le vélo est toujours systématiquement oublié et mis de côté. Ou mis « après » tous les autres modes de déplacement.

Ce n’est pas nouveau en réalité, j’aurais pu écrire ce blog il y a 10 ans, il y a 5 ans ou il y a 6 mois… car rien ne change fondamentalement, malgré quelques lueurs d’espoir en la matière de-ci, de-là au fil des années... mais sans progrès majeurs en réalité.

Pas (forcément) qu'on soit officiellement contre le vélo (en tout cas dans les discours, surtout qu'il fait toujours bien quand on parle de développement durable) mais, concrètement, dans la réalité des faits, on l'oublie, on le met de côté et, quelque part, on s'en fiche complètement dirait-on.

Lire la suite

14/11/2014

Système unique pour la fiscalité des entreprises ? Système unique pour la fiscalité des personnes physiques !

(Anticipons les problèmes plutôt que de les subir et votons OUI à l’abolition des forfaits fiscaux.)

La Suisse est aujourd'hui mise sous pression au niveau international pour faire cesser ses pratiques fiscales plus favorables aux entreprises étrangères qu’aux entreprises suisses.

Cette évolution n’est guère surprenante : les États se sont rendus compte depuis longtemps que l’optimisation fiscale basée sur des taux d’imposition plus favorables que dans leur propre pays était, à défaut d’être illégale, particulièrement déloyale.

Mais ne nous faisons pas d'illusion : si nous devons aujourd'hui nous occuper de la fiscalité des entreprises, nous devrons aussi nous occuper de la fiscalité des personnes physiques et harmoniser nos pratiques pour ne plus distinguer les riches étrangers des riches helvètes.

forfaits fiscaux,fiscalité, Suisse, Genève, recettes fiscales, avenir, économie, prospérité

Lire la suite

30/10/2014

ECOPOP : Non Monsieur, cette initiative ne pose aucune bonne question !

Cher Monsieur Magnollay,

J'ai bien écouté votre chronique matinale dans Signature sur #PLRLaPremière ce jeudi matin. Elle a retenu toute mon attention. Honnêtement, je crois que vous faites totalement fausse route car, si vous avez l'impression que les noms d'oiseaux volent (bas) dans le débat sur #Ecopop, c'est justement parce que cette initiative ne pose aucune bonne question. Malheureusement d'ailleurs ai-je envie de dire.

ECOPOP décroissance riches pauvres surconsommation eugénisme


Lire la suite

24/09/2014

Finances cantonales genevoises et traversée de la rade : soyons pour une fois sérieux !

En 2009, un an après la crise des subprime, alors que la dette cantonale genevoise dépassait déjà 10.7 milliards de francs, une majorité PLR-PDC-UDC-MCG et Verts du Grand Conseil votait les yeux fermés, à quelques mois des élections cantonales, une baisse d’impôts dont l’impact était déjà évalué à près de 400 millions de francs par an en moins pour le canton et 100 millions de francs par an en moins pour les communes genevoises.

Résultat des courses : de 10.5 milliards en 2010, la dette cantonale genevoise atteint près de 13 milliards de francs fin 2013 !

Lire la suite

25/09/2013

Mieux construire Genève. Ensemble. Pour toutes et tous.

Régions attrayantes et économiquement très attractives, cadres de vie aux atouts indéniables, la Suisse et Genève doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis pour espérer conserver à moyen et long terme une place enviée au niveau international.

Soutenir l’économie locale avec intelligence pour préserver des savoir-faire et des emplois durables, développer de nouvelles infrastructures de transports publics pour éviter l’asphyxie en termes de mobilité, maintenir une cohésion sociale forte pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de violence et nous permettre de vivre le plus en paix possible, développer notre système d’éducation et de formation pour permettre aux plus jeunes de trouver des emplois à haute valeur ajoutée, construire des logements en quantité suffisante et à des prix plus raisonnables tout en évitant le gaspillage du sol, les enjeux sont multiples. Et complexes, d’autant plus que les intérêts des uns entrent facilement en conflit avec ceux des autres quand l’espace, le territoire, est exigu et que la population croît.

Genève, cité internationale, qui donne parfois l’impression d’être plus tournée vers le monde que vers la Suisse, n’échappe certainement pas à cette complexité accrue ; elle y est même amplifiée par la frontière et la nécessité de concilier sur un si petit territoire des systèmes politiques et organisationnels si différents.

Pour faire face à ces défis, Genève doit changer.

Lire la suite

18/09/2013

Coupe arbitraire de 500'000 francs sur la subvention à la FGC : le PLR cherche-t-il à cacher son forfait avant les élections ?

Suite à une coupe arbitraire de 500'000 francs sur la subvention à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), les rapports sur le projet de loi PL11022 ont été étrangement escamotés de l’ordre du jour du Grand Conseil de cette fin de semaine. Le PLR n’assumerait-il pas sa déplorable alliance avec l’UDC et le MCG pour voter cette coupe injustifiée ? La question est ouverte.

 

FGC, PL11022, Grand Conseil, PLR, aide au développement, CICR, Genève, UDC, MCG


Lire la suite

29/08/2013

Soutenons la grève courageuse des «employés de solidarité» de Partage!

Mardi dernier, 27 août, j’ai rencontré les grévistes de Partage. Pour les écouter. Pour mieux comprendre. Après cette rencontre, je souhaite ici exprimer mon soutien total aux grévistes de Partage et à leurs légitimes revendications.

Comme la presse l’a relaté, ces grévistes travaillent chez Partage, essentiellement dans "l'entreprise" Cyclotri, avec des contrats de travail d’EdS, les « Emplois de Solidarité » créés, essentiellement par la volonté du PLR, du PDC et des Verts, pour les chômeurs de longue durée exclus des dispositifs fédéraux de l’assurance chômage.

Le moins que l’on puisse dire – et la gauche comme une partie des Socialistes, dont je faisais partie, l’avaient déjà dénoncé – ces « emplois de solidarité » posent de véritables problèmes qui, grâce à la grève très courageuse des employés de Partage, sont remis en lumière. J’en évoque rapidement deux.

Lire la suite

05/06/2013

Nouveau quartier des Cherpines : les Socialistes se battent pour réaliser un véritable écoquartier qui offre des logements à loyers abordables

Alors que la Commission des Grands Projets Urbains (GPU) du Conseil municipal de Plan-les-Ouates étudie actuellement le Plan Directeur de Quartier (PDQ) du périmètre des Cherpines, force est de constater que, pour les Socialistes, la déception et l’inquiétude sont au rendez-vous car l’objectif annoncé initialement, y compris par les milieux immobiliers, de réaliser un écoquartier aux Cherpines s’estompe toujours plus.

Mais ce n’est pas une fatalité pour les Socialistes : nous voulons toujours réaliser un véritable écoquartier qui offre des logements à loyers abordables à la population genevoise.

logement, écoquartier, plan-les-ouates, loyers abordables, cherpines, déclassement


Lire la suite

14:43 Publié dans Développement durable, Genève, mobilité, Politique, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook