A Genève et ailleurs... - Page 5

  • Commission de l'Energie : en route vers les économies !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/02/02/691526617.JPGProduire de l'électricité, de la chaleur et du froid 'propres', c'est bien. Ne pas gaspiller, économiser l'électricité et l'énergie, c'est encore mieux !
    A Fribourg-en-Brisgau, l'écoquartier Vauban s'étend sur 42 hectares et héberge près de 6000 habitants sur le site d'une ancienne caserne. Ici, et contrairement à ce qu'on - la SPG par exemple - essaye de nous faire avaler à Genève, la réflexion est globale : isolation des bâtiments bien entendu, de 'l'équivalent Minergie' (50 Kwh/m2/an) à la 'maison à énergie positive' (17 kwh/m2/an) qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme grâce à ses toits en panneaux solaires, mais aussi mobilité - tram qui traverse le quartier, rues (presque; l'arrêt pour le dépôt est possible. Les voitures sont ensuite garées dans 2 silos à voitures situés en bordure du quartier) sans voiture, ce qui aggrandit d'autant les jardins car les trottoirs ne sont plus nécessaires, goudronnage limité, toits et façades végétalisés - de magnifiques rosiers - pour favoriser la fraîcheur naturelle en été, salles à disposition des habitants avec réservation par internet et préchauffage automatique des seuls espaces réservés.
    Et un mode de gestion très intéressant : un forum citoyen...
    Aussi très intéressant comme mode de conception car après avoir fixé les 'règles du jeu' de l'écoquartier (gabarits, accès voiture, etc.), tous les acteurs qui le désiraient, architectes, groupe d'amis, etc. ont pu monter leurs projets librement.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Commission de l'Energie : quelques heures de répit...

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/01/1431764482.JPGHier vendredi, après nos deux visites, repos bien mérité avant d'enchaîner aujourd'hui avec la visite de l'éco-quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (histoire de ne pas gaspiller les km de notre voyage).
    Le hasard, le nom chantant, la curiosité, la possibilité de profiter des bienfaits de la géothermie dans sa forme connue depuis l'antiquité, des bains, m'ont conduit à trouver un hôtel à Bad Wildbad, dans la Forêt-Noire.
    En tout cas le choix s'est révélé très judicieux !
    Un village le long d'une verte vallée avec une petite rivière au doux murmure, des bains aux multiples saunas, hammam et bassins froids, une place et un hôtel charmants (et pour le gourmand que je suis, un petit déjeuner à tomber ! Rollmops, harengs, fromages et surtout, évidemment, des charcuteries d-é-l-i-c-i-e-u-s-e-s ! Surtout ce boudin au foie ! Ambrosiaque !), une zone piétonne à rendre jaloux les Genevois. Et un calme !
    Mon ami Rossini ne s'y est pas trompé, il est venu y séjourner en 1856 ! Et l'envie de revenir plus longtemps est là ! Vive le hasard !

    Lien permanent 1 commentaire
  • Commission de l'Energie : en route vers la géothermie (4) !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/01/392391988.JPGLandau. Allemagne. Vendredi 11 toujours. Après Soultz, station expérimentale EGS (système géothermique stimulé: on créé des failles dans la roche et ensuite on y fait descendre de l'eau qui se réchauffe - env. 200 degrés - en circulant dans ses failles et qui fait tourner une turbine produisant de l'électricité en remontant), visite d'une installation industrielle commerciale, combinant chauffage à distance et production d'électricité, avec un système un peu différent, des forages moins profonds - on parle d'aquifères profonds - de l'eau moins chaude.
    C'est peut-être ce type d'installations que nous verrons d'ici une vingtaine d'années à Genève.
    Présentation en allemand... Pas évident pour tout le monde - les députés ne visent pas encore tous le Conseil Fédéral - après une longue journée !
    Mais - c'est toujours un plaisir - la langue de Goethe est tellement belle !

    Lien permanent 1 commentaire
  • Commission de l'Energie : en route pour la géothermie (3) !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/01/02/933683340.JPGSoultz-sous-Forêt. Oublié de vous dire qu'avant d'arriver ici, nous avions eu - en roulant sur l'autoroute - une conférence passionnante du Dr. François Vuataz, du CREGE, le laboratoire suisse de géothermie de l'Université de Neuchâtel, sur le potentiel de la géothermie en Suisse.
    Après la visite du site de Soultz, site expérimental pionnier à l'histoire édifiante - saviez-vous qu'on extrayait du pétrole ici jusque dans les année '60 ? - on constate à quel point les projets pilotes, la recherche manquent parfois, trop souvent, de moyens pour faire avancer les réalisations concrètes. On parle pourtant de quelques dizaines de millions, pas de milliards ! A noter qu'une fois de plus, le fédéralisme helvétique empêche la conception d'un plan cohérent d'ensemble.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Commission de l'Energie : en route vers la géothermie (2) !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/02/01/365938417.JPGAïe ! Après un voyage sans problème dans un trafic dense, nous sommes bloqués dans un bouchon en traversant le Rhin ! Mais c'est pour construire un barrage, la morale énergétique est sauve !

    Lien permanent 0 commentaire
  • Commission de l'énergie : en route pour la géothermie !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/02/02/1972597690.JPGIl est 6 heures,
    La plaine de l'Aire s'éveille
    Et j'ai sommeil...
    Réveil à 5h, rdv à 6h, une longue journée en perspective pour les membres de la Commission de l'Energie et des Services industriels du Grand Conseil : nous partons à Soultz-sous-Forêt, en Alsace, puis à Landau en Allemagne voisine pour visiter 2 installations opérationelles de géothermie de grande profondeur, qui permettent non seulement de récupérer de la chaleur mais aussi de produire de l'électricité.
    Dans le cadre de nos travaux relatifs à la nécessité - ou non - de réaliser une CCF, centrale chaleur force, à Vernier mais aussi dans la perspective de trouver d'autres sources de production de chaleur et d'électricité à Genève en procédant à de tels forages, comme SIG et le Conseil d'Etat le souhaitent, notre Commission se réjouit de visiter ces installations. Potentiels, coûts, délais, risques aussi (on se souvient du tremblement de terre en région bâloise qui a eu comme conséquence de stopper le projet pilote), tous ces thèmes essentiels pour l'avenir de Genève méritent une attention particulière. Une attention citoyenne aussi. Et cela n'empêche d'ailleurs pas de nous poser des questions quant à la nécessité de produire davantage, de produire sans nucléaire...

    Lien permanent 0 commentaire
  • Premières assises transfrontalières franco-valdo-genevoises : bilan mitigé.

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/01/893852029.JPGDéjeuner-buffet, discours, 4 ateliers simultanés de 40 personnes, durée 1h45, pause-café, quelques pleureuses libérales entonnant la creuse litanie des soi-disants blocages (évidemment sans aucune remise en question de la pertinence et de la qualité des projets contestés), compte-rendus des 4 ateliers, encore 3 discours, 2 Conseillers d'Etat, 1 ministre - qui n'ont pas participé aux ateliers... Encore 3 discours de conclusion... Une déclaration finale molle et archéo-consensuelle... Trop de politiciens, trop de discours, trop longs, pas le temps de discuter VRAIMENT. Beaucoup trop de blabla. Bilan plus que mitigé donc. Avons-nous perdu notre temps ? J'en ai plutôt l'impression, même si mon optimisme naturel - certes parfois désabusé - essaye d'en tirer un aspect positif dans les trop brèves rencontres bilatérales qui ont pu naître...

    Lien permanent 4 commentaires
  • Centrale nucléaire : pas nécessaire (1) !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/02/1977491856.JPGlundi de Pentecôte. Gösgen. Manifestation antinucléaire. Alors que nous savons toutes et tous que nous devrons aussi réduire notre train de vie et économiser les matières premières et l'énergie, que nous disposons du savoir-faire technologique et avons les moyens financiers de le faire rapidement et sans créer le chaos, les propositions visant à construire de nouvelles centrales nucléaires sont réellement sordides et suicidaires ! Pour la terre, pour nos enfants, ne nous laissons pas faire !

    Lien permanent 4 commentaires
  • Publicité : peut-on rire de tout ?

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/02/118236362.JPGPublicité : peut-on rire de tout ?
    'Tuez votre coiffeur !' voilà ce que je lis sur une publicité pour une voiture Mini décapotable. On sait que les pubs pour les bagnoles brillent par leur finesse - cf. notamment mon blog sur une pub sexiste de Citroën - et leur humour digne des hommes - masculins - des cavernes. Mais là, ça dépasse les bornes : un appel public aux meurtres gratuits ! Et, alors que notre société est malade d'actes de violence gratuits, de l'accès facilité aux armes à feu aux carnages dans les écoles, je me demande comment et pourquoi on ose publier et autoriser une pub débile pareille ! La provocation pseudo-humoristique qui met en cause l'intégrité des personnes doit-elle être autorisée sur la voie publique ? Franchement, je ne vois pas pourquoi ! Et après, on se plaindra de la violence des jeunes ? Ici, nous renvoyons surtout l'image sordide, brutale et écoeurante de la société des adultes. Pour du fric et des bagnoles. Pitoyable.

    Lien permanent 2 commentaires
  • Mill'o c'est beau (3)

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/02/1733333379.JPGEt voilà ! La boucle est bouclée ! Train depuis Russin. Correspondance pour Lancy Pont-Rouge... Et on attend un bus... D ou 4 à P+R Etoile... Le pique-nique était à la hauteur, les vipères (aspic je crois) et les lézards verts étaient là, nous n'avons pas vu la laie et ses 5 marcassins mais une belle couleuvre verte foncée à petits points jaunes et dont j'ignore le nom

    Lien permanent 0 commentaire
  • Millo c'est beau (2) !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/02/00/1161410552.JPGMésanges bleues, pinsons des arbres, sitelle, merle, rouge-gorges, verdiers, fauvettes à tête noire. Hennissements du milan noir. Bruissements de l'eau. Et Easyjet. Et une moto dans le lointain. Bel endroit. Gâché. Un peu quand même.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Mill'o c'est beau (1) !

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/00/944419232.JPGSamedi. 11h20. Les Esserts. Que faire de son samedi? A Mill'o, www.amillo.ch, tout est possible, ouvert. Selon les disponibilités et les envies des uns et des autres. Alors, ce samedi, c'est parti pour le Moulin-de-Vert ! Bus 23, bus K jusqu'à Cartigny, descente au bord du Rhône, pique-nique et grillades. Aussi, avec un peu de chance - et de silence - vipères, lézards verts et limicoles...

    Lien permanent 0 commentaire
  • Pour du logement écologique et bon marché, réalisons un écoquartier exemplaire dans la plaine de l’Aire !

    Imprimer

    Alors qu’une majorité du Grand Conseil s’apprête à voter le déclassement de la plaine de l’Aire dans les prochaines semaines, de nombreuses oppositions s’élèvent déjà, notamment en raison des projets mégalomanes de la commune de Plan-les-Ouates. Pourtant le déclassement de la plaine de l’Aire offre un périmètre idéal à la réalisation de logements économiques et de qualité dans le cadre d’un écoquartier exemplaire, susceptible de préfigurer ce que seront les villes de demain !

    Un premier débat organisé par l'association des intérêts de Plan-les-Ouates (AIPLO) a lieu à la salle communale de Plan-les-Ouates ce mercredi 24 mars 2010 à 20h15.

    Lire la suite

  • Un luxe suprême, 2 heures en dehors du temps...

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/02/02/62226219.JPGUne fois n'est pas coutume. Mais ma fille avait tellement insisté : "Papa, est-ce que tu nous accompagnes à la patinoire ? Les parents peuvent venir accompagner la classe ?!"
    Alors oui, 1 heure à la patinoire de plan-les-ouates avec ces loulous et ces louloutes de 4 à 5 ans qui patinent pour la 2ème ou 3ème fois de leur vie... Enervements, rigolades, patience, endurance, ras-le-bol parfois... Bravo ! Allez ! Courage les loulous !
    Et je crois que cela m'a aussi donné du courage de partager ce petit moment avec vous... Merci !

    Lien permanent 0 commentaire
  • Policier ou député : il faut choisir !

    Imprimer

    Aujourd’hui, les policiers genevois peuvent combiner leur profession pourtant soumise à un serment de subordination – d’obéissance donc – particulier à l’égard du pouvoir exécutif cantonal, le Conseil d’Etat et un mandat de député, de membre du pouvoir législatif.

    Lire la suite

  • Les minables des Palettes et d'ailleurs

    Imprimer

    http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/media/00/00/461586296.JPGCe matin, je dépose mon vélo à l'arrêt de tram des Palettes. En arrivant méfiance absolue ! Il arrive en effet très régulièrement que le sol du petit parking vélo - non couvert par ailleurs - soit jonché de bris de verre. Juste là. Et seulement là.
    Bingo bobo ! J'ai bien fait de faire attention : la zone d'entrée est gratifiée de bris de bouteille ! Comme - étrange, non ? - plusieurs endroits très particuliers : tout près des roues arrières des vélos déjà garés.
    Minable ! Minables ! Je me demande quand même ce qui peut conduire des individus à commettre des actes aussi idiots et si médiocres de facilité.

    Lien permanent 5 commentaires
  • Ouverture prolongée des magasins à Genève : une attaque de plus contre les petits commerçants.

    Imprimer

    D'ici quelques heures, le Grand Conseil genevois se sera prononcé au sujet du projet de loi 10448 visant à prolonger l'ouverture des magasins jusqu'à 20h.

    Alors même que la situation des petits commerçants genevois est déjà fortement péjorée par le niveau excessif des loyers et le manque de réponses bancaires au besoin de soutiens en période difficile, cette nouvelle proposition va encore compliquer leur situation.

    Lire la suite

  • Test

    Imprimer

    Test

    Lien permanent 2 commentaires
  • L'éthique en toc de la Tribune de Genève

    Imprimer

    Mercredi 7 octobre, l'émission "Médialogues" de la Radio suisse romande consacrait une partie de son émission à la publication, dans l'édition du lundi 5 octobre de la Tribune de Genève, de l'encart de l'UDC faisant un lien entre le projet de train Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) et une "racaille" qui viendrait à Genève depuis la France voisine.

    Dans son édition du 4 octobre, Pierre Ruetschi, rédacteur en chef du journal, avait déjà donné un avant-goût des raisons qui auraient guidé le choix de la rédaction. C'est au nom de "principes clairs" que celle-ci (c'est-à-dire lui-même) aurait en effet décidé d'accepter cet achat d'espace publicitaire: "D'abord, il est sain en démocratie de maintenir la plus grande liberté d'expression possible, dans les limites du droit bien entendu". De plus, "la publicité en question montre le vrai visage de l'UDC, sans fard ni artifice".

    Lire la suite

  • Conseil d'Etat : Dr. Jekyll-Nidegger et Mr. Hyde-Pardo

    Imprimer

    La publicité de l'UDC dans la Tribune de Genève de ce lundi 5 octobre (« Le CEVA ? Un nouveau moyen de transport pour la racaille d'Annemasse ») a suscité une légitime levée de bouclier, d'indignations et de réactions scandalisées.

    Je ne suis pourtant pas certain que le but premier de cette annonce provocatrice était de mobiliser l'électorat UDC pour les élections au Grand Conseil.

    J'ai même l'impression que l'UDC, avec la complicité de certains responsables de la Tribune de Genève, que j'ai de la peine à considérer comme complètement naïfs, cherche à nous jouer un mauvais remake du film Le bon, la brute et le truand.

    Lire la suite