16/12/2016

#PLRLaPremière : service public ou propagande inique ?

Ce mercredi matin 14 décembre 2016, de 7h à 8h, dans le "Journal du matin", nous avons eu l'occasion d'écouter une séance radiophonique encore plus caricaturale que d'habitude sur la radio RTS La Première, que j'appelle, par dépit et malheureusement, #PLRLaPremière car elle donne la parole aux représentants du PLR de façon totalement disproportionnée et contraire à l'art. 4, al. 4 de la LRTV qui spécifie dans sa première phrase que "Les programmes des concessionnaires doivent refléter équitablement, dans l'ensemble de leurs émissions rédactionnelles, la diversité des événements et des opinions".

Mais cette pratique n'est de loin pas nouvelle, j'ai ainsi eu l'occasion de m'en plaindre en 2014 auprès de la médiatrice à propos du budget cantonal genevois 2015… et j'aurais pu – dû – en faire de même en 2015 avec le projet de budget 2016… Et je suis même prêt à parier qu'il en sera encore de même ce samedi 17 décembre 2016 à propos du projet de budget 2017…

Lire la suite

09:21 Publié dans Général, Genève, Médias, médias, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

07/03/2016

Plage des Eaux-Vives : prévoyons déjà d'améliorer le projet!

A l'occasion de la présentation du nouveau projet de Plage des Eaux-Vives, avec une "lagune" conforme aux souhaits du WWF, l'Etat et les médias ont évoqué le fait que les dissensions entre les partisans et les opposants à la Plage des Eaux-Vives étaient "aplanies". Il n'en n'est rien.

En tant qu'ancien membre du comité de l'Association des Amis de la Plage et de partisan de longue date du développement des espaces publics permettant l'accès – gratuit et convivial – au lac, en particulier à proximité du centre de Genève, je pense que le nouveau projet souffre de défauts avérés et qu'aucun consensus n'existe réellement.

Mais les dissensions auront l'occasion de pourrir dans la vase de la lagune… car le projet actuel, même mauvais, est préférable au fait de perdre encore 10 ans en procédures entre le WWF et l'Etat.

Plage des Eaux-Vives, lagune, WWF, Etat, Barthassat, protection de l'environnemnet, biotope,

Lire la suite

12/02/2016

Procureur général : Le Temps de l'intégrisme ?

L'article du Temps de mardi dernier 9 février est certes rédigé avec virtuosité, par une plume alerte, sans concession, peut-être trempée dans l'acide ou le vitriol, qui évoque des événements précis qui devront être clarifiés sous l'angle de l'exemplarité puisqu'ils ont "remonté aux oreilles" du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Mais, indépendamment des faits, cet article du Temps dépasse les bornes à au moins deux reprises, faisant penser à un retour au temps de Calvin ou à l'avènement d'une République islamique à Genève.

Lire la suite

09:10 Publié dans Général, Genève, Médias, Politique, Société - People | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/09/2015

Elections nationales : to be or not to be a savonnette…

Elections nationales 2015. Carnet de campagne. Mardi 1er septembre 2015.

Suis-je une savonnette rose et parfumée en forme d'éléphant ?

Suis-je une savonnette ?
Est-ce que je sens la rose (socialiste) ?
Suis-je gris comme un éléphant (socialiste) ?
Suis-je blanc (parce que j'habite en Suisse) ?
Suis-je noir (parce que je suis né au Niger) ?
Est-ce que j'aime les frites (parce que mon père était belge) ?
Est-ce que j'aime les forêts suisses (parce que mon grand-père était paysan et garde-forestier) ?

… Député au Grand Conseil genevois depuis 2003, candidat cette année au Conseil national sur la liste n°3 des Socialistes, exactement vingt ans après une première[1] candidature nationale "de porteur d'eau" sur une liste socialiste "Hommes" qui m'avait apporté le grand plaisir de voir Jean Ziegler et Nils de Dardel élus, en plus de Liliane Maury Pasquier et Maria Roth Bernasconi élues sur la liste "Socialiste femmes" et Christiane Brunner élue au Conseil des Etats, je me pose toutes ces questions après avoir – "enfin !" – répondu au questionnaire de l'incontournable Smartvote ainsi qu'à d'autres questionnaires destinés à "profiler" les candidat-e-s et qui me rappellent ces examens d'uni - absurdes selon moi - sous forme de QCM...

Suis-je réellement un "smartspider" tel que Smartvote me "représente" ? Je ne le pense certainement pas...

EF2015, Elections fédérales 2015, Smartvote, Smartspider, candidat, Genève, Suisse, Socialistes, Liste 3

Lire la suite

11:24 Publié dans Général, Genève, Médias, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/01/2015

Cabu

Charlie Hebdo, Cabu, liberté, liberté de la presse, liberté d'expression, humour

#Cabu. Cela fait plus de 35 ans que je lis le Canard Enchaîné chaque semaine, plus occasionnellement #CharlieHebdo. Je ne me souviens pas du premier dessin de Cabu que j'ai vu et qui m'a faire rire.

Cabu m'a pourtant accompagné durant toutes mes années de militantisme. Parce que s'il était antimilitariste et anticlérical, il était aussi, en plus d'être drôle et "politique" dans le sens le plus noble du terme, profondément tendre et amoureux de l'être humain dans tous ses travers et toutes ses faiblesses.

Lire la suite

17:19 Publié dans France, Général, Humour, médias, Médias, Monde, Résistance | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

30/10/2014

ECOPOP : Non Monsieur, cette initiative ne pose aucune bonne question !

Cher Monsieur Magnollay,

J'ai bien écouté votre chronique matinale dans Signature sur #PLRLaPremière ce jeudi matin. Elle a retenu toute mon attention. Honnêtement, je crois que vous faites totalement fausse route car, si vous avez l'impression que les noms d'oiseaux volent (bas) dans le débat sur #Ecopop, c'est justement parce que cette initiative ne pose aucune bonne question. Malheureusement d'ailleurs ai-je envie de dire.

ECOPOP décroissance riches pauvres surconsommation eugénisme


Lire la suite