08/07/2016

Maman de nuit...

Minuit et demi. Là je suis dans la gonfle. Je suis assis sur mon lit, la main gauche dans la poubelle en plastique de la chambre qui est posée sur une chaise. Dans la poubelle, un caneton.

Et ma main gauche sur la tête du caneton pendant que je vous écris, plié en deux. Parce que c'est le seul moyen de le calmer. Il dort ou tout comme,  il fait un joli petit sifflement - d'ailleurs du coup je me dis que c'est peut-être un caneton de canard siffleur - toutes les 20 secondes, peut-être qu'il rêve.

Mais ça ne m'aide pas à savoir quoi faire de lui. Ni comment je vais faire pour retirer mes lentilles de contact dans une pareille position. 

Et comment je peux l'aider à retrouver sa maman. Sa vraie maman.

Lire la suite

10:33 Publié dans Général, Nature, Solidarité, Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

07/03/2016

Plage des Eaux-Vives : prévoyons déjà d'améliorer le projet!

A l'occasion de la présentation du nouveau projet de Plage des Eaux-Vives, avec une "lagune" conforme aux souhaits du WWF, l'Etat et les médias ont évoqué le fait que les dissensions entre les partisans et les opposants à la Plage des Eaux-Vives étaient "aplanies". Il n'en n'est rien.

En tant qu'ancien membre du comité de l'Association des Amis de la Plage et de partisan de longue date du développement des espaces publics permettant l'accès – gratuit et convivial – au lac, en particulier à proximité du centre de Genève, je pense que le nouveau projet souffre de défauts avérés et qu'aucun consensus n'existe réellement.

Mais les dissensions auront l'occasion de pourrir dans la vase de la lagune… car le projet actuel, même mauvais, est préférable au fait de perdre encore 10 ans en procédures entre le WWF et l'Etat.

Plage des Eaux-Vives, lagune, WWF, Etat, Barthassat, protection de l'environnemnet, biotope,

Lire la suite

28/10/2015

Jonas, la baleine et le bébé phoque

Je ne sais pas pourquoi, jeudi 8 octobre dernier, alors que j'écoutais le chanteur/slammeur Jonas au Manège d'Onex chanter sa très belle chanson intitulée "La baleine", j'ai repensé à ce bébé phoque.

Il nageait, tranquillement, sans peur, à quelques mètres de moi, cherchant quelque nourriture, coquillages ou autres, au pied de l'étrange rocher en forme d'éléphant ou de dinosaure que j'étais venu contempler.

 

Abandonné. Aucun adulte à proximité.

Jonas, baleine, phoque, Islande

Jonas, baleine, phoque, Islande

Lire la suite

09:28 Publié dans Général, Nature, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

30/10/2014

ECOPOP : Non Monsieur, cette initiative ne pose aucune bonne question !

Cher Monsieur Magnollay,

J'ai bien écouté votre chronique matinale dans Signature sur #PLRLaPremière ce jeudi matin. Elle a retenu toute mon attention. Honnêtement, je crois que vous faites totalement fausse route car, si vous avez l'impression que les noms d'oiseaux volent (bas) dans le débat sur #Ecopop, c'est justement parce que cette initiative ne pose aucune bonne question. Malheureusement d'ailleurs ai-je envie de dire.

ECOPOP décroissance riches pauvres surconsommation eugénisme


Lire la suite

09/05/2014

Pour essayer de diminuer l'invasion automobile à Genève, votez et faites voter OUI aux 5 P+R en France voisine !

Chères et Chers Amis Cyclistes, Piétons, Flâneurs, Parents,

Je me permets de m’adresser directement à vous car la situation est inquiétante et qu’il faut nous mobiliser !

Dimanche 18 mai 2014, nous votons un crédit de 3.13 millions de francs permettant la réalisation de 5 parkings P+R en France voisine. Cette proposition de réaliser des P+R à l’extérieur de Genève, aussi évidente semble-t-elle être, est pourtant tout simplement révolutionnaire dans une cité vouée à longueur d’année au culte automobile, du salon de l’auto aux projets permanents de nouveaux parkings et de nouvelles traversées.

Lire la suite

10:44 Publié dans Général, Genève, mobilité, Nature, politique, Politique, Région, vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/10/2013

Pour sauver le monde associatif genevois, allez voter dimanche !

Après la coupe de 1'753 francs dans la subvention à Pro Infirmis Genève, après les 500'000 francs de coupe imposés à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), voilà les contrats de prestations ramenés à une durée de 2 ans au lieu de 4 pour Camarada et le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI). Mais les exemples dramatiques sont bien plus nombreux.

Si vous voulez sauver le monde associatif de la débâcle lors de la prochaine législature, si vous voulez conserver une fonction publique de qualité aussi, allez voter dimanche, après ce sera trop tard !

Lire la suite

25/09/2013

Mieux construire Genève. Ensemble. Pour toutes et tous.

Régions attrayantes et économiquement très attractives, cadres de vie aux atouts indéniables, la Suisse et Genève doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis pour espérer conserver à moyen et long terme une place enviée au niveau international.

Soutenir l’économie locale avec intelligence pour préserver des savoir-faire et des emplois durables, développer de nouvelles infrastructures de transports publics pour éviter l’asphyxie en termes de mobilité, maintenir une cohésion sociale forte pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de violence et nous permettre de vivre le plus en paix possible, développer notre système d’éducation et de formation pour permettre aux plus jeunes de trouver des emplois à haute valeur ajoutée, construire des logements en quantité suffisante et à des prix plus raisonnables tout en évitant le gaspillage du sol, les enjeux sont multiples. Et complexes, d’autant plus que les intérêts des uns entrent facilement en conflit avec ceux des autres quand l’espace, le territoire, est exigu et que la population croît.

Genève, cité internationale, qui donne parfois l’impression d’être plus tournée vers le monde que vers la Suisse, n’échappe certainement pas à cette complexité accrue ; elle y est même amplifiée par la frontière et la nécessité de concilier sur un si petit territoire des systèmes politiques et organisationnels si différents.

Pour faire face à ces défis, Genève doit changer.

Lire la suite

25/07/2013

Abandon de la Plage des Eaux-Vives : l’ultime naufrage du Conseil d’Etat

L’annonce du Conseil d’Etat de ne pas faire recours contre la décision du tribunal – genevois - administratif de première instance empêchant la réalisation de la Plage des Eaux-Vives n’est pas une véritable surprise pour celles et ceux qui ont suivi avec attention les aléas de la politique cantonale genevoise ces 4 dernières années.

Cet abandon, affligeant, illustre même particulièrement bien l’absence de vision politique à long terme du Conseil d’Etat durant cette législature.


plage des eaux-vives,conseil d'etat

Lire la suite

12:21 Publié dans Général, Genève, Nature, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plage des eaux-vives, conseil d'etat | |  Facebook

12/11/2012

Le renard et le poulet

(Les histoires vraies de Tonton Roro).

Un carton de souvenirs presque totalement détruit par l’inondation de notre cave lundi dernier m’a fait retrouver cette photo, dans un piteux état. Mais il faut que je vous en raconte l’histoire véridique…

renard, rage, neuchâtel, police, 1980, port de neuchâtel, le renard et le poulet


Lire la suite

15:28 Publié dans Général, Humour, Nature | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook