Région

  • Taxation des caisses automatiques : Genève, les caissières et le Grand Conseil pris en otage depuis mai 2018 par un député PLR membre de la direction de la FER

    Imprimer

    Déposé en février 2017, signé à une exception près par la totalité des députés et suppléants socialistes, le projet de loi PL12064[1] visant à taxer les caisses automatiques dans les supermarchés a fait parler de lui à l’époque quand car la dramatique question des conséquences humaines de cette mutation technologique non désirée n’avait jamais été abordée. Mais depuis, plus rien. Pourquoi ?

    Tout d’abord, il a été étudié, au ralenti – à noter que le président de la commission était le député PLR Jacques Béné… également employé de la FER[2] - en commission de l’économie du Grand Conseil entre le 9 octobre 2017 et le 9 avril 2018.

    Le vote sur le projet de loi a donc eu lieu en commission de l'économie le 9 avril 2018 et le délai pour rendre les rapports de majorité et minorité  avait été fixé au… 8 mai 2018 !

    Pourtant, ce 7 octobre 2019 (sic !), après vérification de l’ordre du jour du prochain Grand Conseil, le rapporteur de majorité, le député PLR Serge Hiltpold, par ailleurs membre du comité de direction de la FER[3], n’a toujours pas rendu son rapport… et l’objet n’est donc toujours pas traité par le Grand Conseil genevois…

     

    Projet de loi, taxe, caisses automatiques, PL12064, Grand Conseil, PLR, Serge Hiltpold

    Lire la suite

  • Assises européennes de la transition énergétique à Genève: les jeunes, nouveaux esclaves modernes et officiels du Canton de Genève et des collectivités publiques européennes ?

    Imprimer

    Du 30 janvier au 1er février 2018, Genève accueillera - certainement en grande pompe, année électorale oblige - à Palexpo la 19ème édition des "Assises européennes de la transition énergétique". Cet événement tout à fait intéressant est coorganisé par le Canton de Genève, ce dont nous devrions certainement nous féliciter.

    Malheureusement – et une fois de plus ai-je envie de dire – il semble que les conditions financières de réalisation de cet événement soient plus que discutables : alors que les collectivités publiques organisent cet événement en collaboration avec des partenaires privés, dont je doute que le moindre d'entre eux renonce à se faire payer, j'ai reçu hier mardi 16 janvier copie d'un message (en anglais) de l'organisateur Symporg SA qui cherche des… bénévoles (volunteers en anglais) pour l'organisation de cet événement… des "bénévoles", donc non payés, qui, généreusement se verront "of course" offrir l'entrée et les repas… ben voyons !

    Assises européennes de la transition énergétique, Genève, canton, bénévoles, jeunes, esclavagisme

    Lire la suite

  • Plage des Eaux-Vives : prévoyons déjà d'améliorer le projet!

    Imprimer

    A l'occasion de la présentation du nouveau projet de Plage des Eaux-Vives, avec une "lagune" conforme aux souhaits du WWF, l'Etat et les médias ont évoqué le fait que les dissensions entre les partisans et les opposants à la Plage des Eaux-Vives étaient "aplanies". Il n'en n'est rien.

    En tant qu'ancien membre du comité de l'Association des Amis de la Plage et de partisan de longue date du développement des espaces publics permettant l'accès – gratuit et convivial – au lac, en particulier à proximité du centre de Genève, je pense que le nouveau projet souffre de défauts avérés et qu'aucun consensus n'existe réellement.

    Mais les dissensions auront l'occasion de pourrir dans la vase de la lagune… car le projet actuel, même mauvais, est préférable au fait de perdre encore 10 ans en procédures entre le WWF et l'Etat.

    Plage des Eaux-Vives, lagune, WWF, Etat, Barthassat, protection de l'environnemnet, biotope,

    Lire la suite

  • Lutter contre la pauvreté et l'exclusion des jeunes adultes : une priorité nationale !

    Imprimer

    La diminution de l'aide sociale des moins de 25 ans est une décision honteuse qu'il s'agit de corriger sans tarder au niveau fédéral !

    Les médias se sont fait l'écho[1] le 21 septembre dernier de la décision de la conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) de faire baisser les montants des aides accordées aux moins de 25 ans vivant en ménage propre, les faisant passer de près de 1'000 francs par mois à moins de 800 francs.

    Dans l'article de la Tribune de Genève du même jour, le Conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia affirme "qu'il ne faut pas que l'aide sociale devienne un «oreiller de paresse» pour les jeunes adultes".

    Cette décision de la CDAS, comme les propos du Conseiller d'Etat Poggia, sont tout simplement indécents et ne correspondent tout simplement pas à la réalité.

    Jeunes adultes, Poggia, oreiller de paresse, suisse, social, prestations sociales, Genève

    Lire la suite

  • Le vélo, ce mal-aimé, méprisé et oublié. A longueur d'année.

    Imprimer

    A Genève, chez Luc Barthassat au niveau cantonal mais aussi chez Rémy Pagani au niveau de la Ville de Genève, et comme dans d’autres communes, le vélo est toujours systématiquement oublié et mis de côté. Ou mis « après » tous les autres modes de déplacement.

    Ce n’est pas nouveau en réalité, j’aurais pu écrire ce blog il y a 10 ans, il y a 5 ans ou il y a 6 mois… car rien ne change fondamentalement, malgré quelques lueurs d’espoir en la matière de-ci, de-là au fil des années... mais sans progrès majeurs en réalité.

    Pas (forcément) qu'on soit officiellement contre le vélo (en tout cas dans les discours, surtout qu'il fait toujours bien quand on parle de développement durable) mais, concrètement, dans la réalité des faits, on l'oublie, on le met de côté et, quelque part, on s'en fiche complètement dirait-on.

    Lire la suite

  • Baisse d'impôts : 275 millions de baisses... répartis moitié-moitié entre les 34'000 contribuables les mieux payés et les 234'000 autres !

    Imprimer

    La baisse d’impôts de 2009 a permis aux 2'252 contribuables gagnant plus de 800'000 francs par an d'économiser davantage que les 121'111 contribuables gagnant 60'000 francs ou moins, soit 23.7 millions de francs d’économies d’impôts pour les hauts revenus contre 20 millions de francs pour les plus bas revenus.

    La baisse d’impôts de 2009 a permis aux quelques 34'000 contribuables gagnant plus de 180'000 francs par année d'économiser presque autant que les 234'000 contribuables gagnant moins que cette somme, soit 130.2 millions de francs en faveur des 34'000 contribuables les mieux rémunérés contre 144.7 millions pour tous les 234'000 autres contribuables.

    Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, PL10199A, baisses d'impôts, contribuables, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes


    Lire la suite

  • Budget cantonal 2015 : « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny » ?

    Imprimer

    (Tout tout tout. Vous saurez tout sur le budget…)

    Demain jeudi 18 décembre, le Grand Conseil abordera le projet de budget cantonal 2015 après plusieurs dizaines heures de travaux au sein de la Commission des finances qui siège chaque mercredi dans l’ambiance feutrée des dorures de la salle de l’Alabama.

    Dire que l’exercice relevait de la mission impossible pour les députés socialistes est un euphémisme : le projet de budget du Conseil d’Etat était initialement pathétique, avec la création de nombreux nouveaux postes de policiers, de gardiens de prisons… et d’enseignants qui, eux, au moins, ont été validés par un vote du Grand Conseil et par le peuple lorsque le mercredi matin à l’école primaire a été accepté…

    Mais le tout sans aucun moyen financier supplémentaire prévu ! Bref, une équation où on dit qu’on va dépenser plus mais sans nouvelles recettes… et avec un résultat final à l’équilibre.

    Dans de telles circonstances, les conséquences en sont malheureusement triviales : il faudrait couper ailleurs...

    Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes

    Lire la suite

  • Finances cantonales genevoises et traversée de la rade : soyons pour une fois sérieux !

    Imprimer

    En 2009, un an après la crise des subprime, alors que la dette cantonale genevoise dépassait déjà 10.7 milliards de francs, une majorité PLR-PDC-UDC-MCG et Verts du Grand Conseil votait les yeux fermés, à quelques mois des élections cantonales, une baisse d’impôts dont l’impact était déjà évalué à près de 400 millions de francs par an en moins pour le canton et 100 millions de francs par an en moins pour les communes genevoises.

    Résultat des courses : de 10.5 milliards en 2010, la dette cantonale genevoise atteint près de 13 milliards de francs fin 2013 !

    Lire la suite

  • Traversée de la rade : TPG Publicité ou TPG Débilité ?

    Imprimer

    Soyons clairs. L'acceptation de la traversée de la rade version UDC le 28 septembre prochain coûtera plus d'un milliard de francs pour sa réalisation, plusieurs dizaines de millions de francs par an pour son fonctionnement et aura pour seul effet de créer très rapidement des embouteillages encore plus monstrueux qu'aujourd'hui au centre de Genève.

    Dans le même temps, les clients des TPG, qui sont pourtant des citoyens qui font déjà preuve d'un civisme particulièrement exemplaire en renonçant à la voiture individuelle pour s'entasser souvent comme des sardines et avancer à une vitesse d'escargot, en subiront immédiatement les conséquences.

    Lire la suite

  • Pour essayer de diminuer l'invasion automobile à Genève, votez et faites voter OUI aux 5 P+R en France voisine !

    Imprimer

    Chères et Chers Amis Cyclistes, Piétons, Flâneurs, Parents,

    Je me permets de m’adresser directement à vous car la situation est inquiétante et qu’il faut nous mobiliser !

    Dimanche 18 mai 2014, nous votons un crédit de 3.13 millions de francs permettant la réalisation de 5 parkings P+R en France voisine. Cette proposition de réaliser des P+R à l’extérieur de Genève, aussi évidente semble-t-elle être, est pourtant tout simplement révolutionnaire dans une cité vouée à longueur d’année au culte automobile, du salon de l’auto aux projets permanents de nouveaux parkings et de nouvelles traversées.

    Lire la suite

  • Mieux construire Genève. Ensemble. Pour toutes et tous.

    Imprimer

    Régions attrayantes et économiquement très attractives, cadres de vie aux atouts indéniables, la Suisse et Genève doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis pour espérer conserver à moyen et long terme une place enviée au niveau international.

    Soutenir l’économie locale avec intelligence pour préserver des savoir-faire et des emplois durables, développer de nouvelles infrastructures de transports publics pour éviter l’asphyxie en termes de mobilité, maintenir une cohésion sociale forte pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de violence et nous permettre de vivre le plus en paix possible, développer notre système d’éducation et de formation pour permettre aux plus jeunes de trouver des emplois à haute valeur ajoutée, construire des logements en quantité suffisante et à des prix plus raisonnables tout en évitant le gaspillage du sol, les enjeux sont multiples. Et complexes, d’autant plus que les intérêts des uns entrent facilement en conflit avec ceux des autres quand l’espace, le territoire, est exigu et que la population croît.

    Genève, cité internationale, qui donne parfois l’impression d’être plus tournée vers le monde que vers la Suisse, n’échappe certainement pas à cette complexité accrue ; elle y est même amplifiée par la frontière et la nécessité de concilier sur un si petit territoire des systèmes politiques et organisationnels si différents.

    Pour faire face à ces défis, Genève doit changer.

    Lire la suite

  • Front républicain contre le MCG cet automne ? Rupture possible des négociations secrètes entre l’Entente et le MCG en réalité !

    Imprimer

    En lisant l’article du Courrier relatif à une rumeur d’alliance républicaine cet automne, j’ai finalement compris d’où elle venait...

    Depuis plus d’un an, le MCG se comporte au Grand Conseil comme un véritable larbin de l’Entente, votant avec elle propositions antisociales après propositions antisociales, cadeaux aux riches après cadeaux aux riches et ne défend d’aucune façon les intérêts des petites gens, des « exclus du système » qu’il prétend défendre.

    Genève, Entente, MCG, UDC, Elections cantonales, Conseil d'Etat


    Lire la suite

  • Nouveau quartier des Cherpines : les Socialistes se battent pour réaliser un véritable écoquartier qui offre des logements à loyers abordables

    Imprimer

    Alors que la Commission des Grands Projets Urbains (GPU) du Conseil municipal de Plan-les-Ouates étudie actuellement le Plan Directeur de Quartier (PDQ) du périmètre des Cherpines, force est de constater que, pour les Socialistes, la déception et l’inquiétude sont au rendez-vous car l’objectif annoncé initialement, y compris par les milieux immobiliers, de réaliser un écoquartier aux Cherpines s’estompe toujours plus.

    Mais ce n’est pas une fatalité pour les Socialistes : nous voulons toujours réaliser un véritable écoquartier qui offre des logements à loyers abordables à la population genevoise.

    logement, écoquartier, plan-les-ouates, loyers abordables, cherpines, déclassement


    Lire la suite