28/11/2016

Laïcité et Causes communes ? Cause perdue ! (CQFD)

Le dernier numéro (42) de Causes communes, la revue du Parti Socialiste de la Ville de Genève, était consacré à un sujet qui est loin d'être simple et que, du coup, j'attendais avec une certaine appréhension : il était consacré à la laïcité.

Une certaine appréhension car il est clair que le débat sur la laïcité couvre un champ particulièrement large, de la "simple" nécessité de définir un cadre commun – des règles du jeu – à l'ensemble des acteurs religieux présents sur le territoire à la volonté affichée par certains de lutter dans le même temps contre les diverses formes de prosélytisme ou les signes extérieurs de croyance religieuse dans le domaine public. Voire des questions relatives à la liberté – ou la nécessité - de pouvoir se moquer des diverses croyances et divinités. Ou aussi de la possible nécessité simultanée de lutter contre le retour du fait religieux dans toutes les strates de nos sociétés.

Lire la suite

15:12 Publié dans Général, Genève, Politique, Résistance, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

02/10/2015

Oser écrire que les réfugiés "sont mieux chez eux plutôt que chez nous" est une HONTE pour Genève !

Ainsi, selon le leader extrémiste, quérulent et gominé du MCG, suivi par ses séides pathétiques, les réfugiés seraient "mieux chez eux plutôt que que chez nous" (R792).

Ben voyons. Selon lui, on est donc tellement bien sous les bombes, les tirs de mitraillettes, les obus et les risques de décapitation qu'on aimerait y rester tranquillement en famille.

Mais quand on est capable d'écrire des choses pareilles en 2015, quand on voit que 25 députés du Grand Conseil genevois sont aussi capables de signer ce texte, il y a vraiment de quoi s'inquiéter sur l'état de notre civilisation et de notre société.

 

Lire la suite

11:01 Publié dans Général, Genève, Monde, Politique, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/08/2015

Commémoration des 70 ans du bombardement d'Hiroshima. 6 août 1945-6 août 2015.

Plus jamais ça !

Chères amies, Chers amis,

Au nom du parti socialiste genevois et du parti socialiste suisse, j'aimerais tout d'abord exprimer notre plus profonde amitié et solidarité aux victimes et familles des victimes du bombardement sur Hiroshima le 6 août 1945. Et aussi aux victimes du bombardement sur Nagasaki, le 9 août 1945. Nous sommes de tout cœur avec les Japonaises et Japonais victimes de ces actes barbares.

Les chiffres ont été évoqués, avec toutes les imprécisions que peut comporter un décompte aussi macabre. Ville rasée, 75'000 morts immédiats, 250'000 personnes tuées au total, des civils, des familles, des enfants, des personnes âgées. Pas d'abord des militaires. Pas des dirigeants, politiques ou militaires, responsables de la guerre, mais d'abord des civils.

Hiroshima, bombardement, commémoration, 6 août 1945, Place des Nations, nucléaire, paix, guerre, Suisse, armée, neutralité, Contratom, GSSA

Lire la suite

10/01/2015

Pas de front républicain avec les ennemis de la République!

Le Front National, pas plus que l'UDC en Suisse ou le MCG à Genève, ne peut participer à une marche ou un rassemblement républicains en hommage aux victimes de ‪#‎CharlieHebdo : en jetant, jours après jours, mois après mois, années après années, l'opprobre sur des populations entières, sur les juifs, les noirs, les musulmans, les roms et j'en passe, ces gens montrent chaque jour qu'ils sont des ennemis de la République et des ennemis de la démocratie.

Lire la suite

10:06 Publié dans France, Général, Monde, Politique, Résistance, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/01/2015

Cabu

Charlie Hebdo, Cabu, liberté, liberté de la presse, liberté d'expression, humour

#Cabu. Cela fait plus de 35 ans que je lis le Canard Enchaîné chaque semaine, plus occasionnellement #CharlieHebdo. Je ne me souviens pas du premier dessin de Cabu que j'ai vu et qui m'a faire rire.

Cabu m'a pourtant accompagné durant toutes mes années de militantisme. Parce que s'il était antimilitariste et anticlérical, il était aussi, en plus d'être drôle et "politique" dans le sens le plus noble du terme, profondément tendre et amoureux de l'être humain dans tous ses travers et toutes ses faiblesses.

Lire la suite

17:19 Publié dans France, Général, Humour, médias, Médias, Monde, Résistance | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

27/11/2014

Heidi, ma maman

Heidi Deneys,maman,grand-maman,souvenir,Piémont,socialiste,politique

Et voilà. Heidi, ma maman s’est éteinte, subitement, vendredi dernier 21 novembre chez elle à La Chaux-de-Fonds. Elle est partie pour sa dernière balade. Pas à travers les forêts du Jura ni les collines du Piémont ou la savane africaine. Je l’ai beaucoup aimée comme maman, comme grand-maman pour mes enfants et aussi comme femme et militante socialiste et associative. Elle a été conseillère générale à La Chaux-de-Fonds, députée au Grand Conseil neuchâtelois puis Conseillère nationale de 1977 à 1987. Elle a aussi été vice-présidente du Parti Socialiste Suisse.

Lire la suite

29/08/2013

Soutenons la grève courageuse des «employés de solidarité» de Partage!

Mardi dernier, 27 août, j’ai rencontré les grévistes de Partage. Pour les écouter. Pour mieux comprendre. Après cette rencontre, je souhaite ici exprimer mon soutien total aux grévistes de Partage et à leurs légitimes revendications.

Comme la presse l’a relaté, ces grévistes travaillent chez Partage, essentiellement dans "l'entreprise" Cyclotri, avec des contrats de travail d’EdS, les « Emplois de Solidarité » créés, essentiellement par la volonté du PLR, du PDC et des Verts, pour les chômeurs de longue durée exclus des dispositifs fédéraux de l’assurance chômage.

Le moins que l’on puisse dire – et la gauche comme une partie des Socialistes, dont je faisais partie, l’avaient déjà dénoncé – ces « emplois de solidarité » posent de véritables problèmes qui, grâce à la grève très courageuse des employés de Partage, sont remis en lumière. J’en évoque rapidement deux.

Lire la suite

15/08/2013

Front républicain contre le MCG cet automne ? Rupture possible des négociations secrètes entre l’Entente et le MCG en réalité !

En lisant l’article du Courrier relatif à une rumeur d’alliance républicaine cet automne, j’ai finalement compris d’où elle venait...

Depuis plus d’un an, le MCG se comporte au Grand Conseil comme un véritable larbin de l’Entente, votant avec elle propositions antisociales après propositions antisociales, cadeaux aux riches après cadeaux aux riches et ne défend d’aucune façon les intérêts des petites gens, des « exclus du système » qu’il prétend défendre.

Genève, Entente, MCG, UDC, Elections cantonales, Conseil d'Etat


Lire la suite

29/05/2013

Pour un contrôle plus démocratique des enquêtes de police !

Laisser la tenue d'enquêtes et d'investigations policières en cas de soupçon de délit, en particulier des enquêtes sous couverture (des infiltrations), à la libre appréciation de la police (durant 30 jours) ou au seul accord du Conseiller d'Etat en charge de la politique de sécurité, et sans même régler les questions de la conservation des résultats des investigations qui seraient abandonnées sans avoir fait l'objet d'une procédure pénale ultérieure, est tout simplement choquant dans une démocratie digne de ce nom car le contrôle croisé des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, ou au moins de deux d'entre eux, est INDISPENSABLE lorsque des atteintes aux libertés individuelles sont potentiellement envisagées.

Genève, démocratie, police, PL11056


Lire la suite

18:07 Publié dans Général, Genève, Politique, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook