02/11/2016

Avec l'UDC et la RIE 3, les Suisses deviendront paysans ou soldats et les Suissesses femmes au foyer…

On doit remercier l'UDC suisse menée par la pauvre et surexploitée famille Blocher d'avoir annoncé hier mardi 1er novembre, à la veille de la fête des morts (ce n'est sans doute pas un hasard), ses crédos actuels - et mortels pour notre pays -  en matière de finances publiques fédérales.

Ainsi, la Confédération dépenserait trop, l'administration publique serait comme une tumeur cancéreuse et les finances de la Confédération seraient actuellement au bord du gouffre.

Outre que ces constats sont totalement faux, il me semble important de relever les conséquences désastreuses pour la très grande majorité des Suisses – mais évidemment ni la famille Blocher ni les apparatchiks nantis de l'UDC - des "remèdes" avancés par l'UDC, surtout dans le contexte d'une future réforme bâclée de l'imposition des entreprises (RIE 3) excessivement généreuses pour les entreprises et, à l'inverse, ruineuses pour les finances publiques.

UDC, Blocher, Hodler, économie suisse, finances publiques, armée, agriculture, formation, paysan

Lire la suite

08/07/2016

Maman de nuit...

Minuit et demi. Là je suis dans la gonfle. Je suis assis sur mon lit, la main gauche dans la poubelle en plastique de la chambre qui est posée sur une chaise. Dans la poubelle, un caneton.

Et ma main gauche sur la tête du caneton pendant que je vous écris, plié en deux. Parce que c'est le seul moyen de le calmer. Il dort ou tout comme,  il fait un joli petit sifflement - d'ailleurs du coup je me dis que c'est peut-être un caneton de canard siffleur - toutes les 20 secondes, peut-être qu'il rêve.

Mais ça ne m'aide pas à savoir quoi faire de lui. Ni comment je vais faire pour retirer mes lentilles de contact dans une pareille position. 

Et comment je peux l'aider à retrouver sa maman. Sa vraie maman.

Lire la suite

10:33 Publié dans Général, Nature, Solidarité, Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

18/05/2016

Pour l'avenir de l'Etat social, votez OUI au RBI !

La votation du 5 juin prochain porte sur le seul principe d'un revenu de base inconditionnel, le RBI, qui "doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique".

Rappelons qu'il s'agit ici d'une initiative constitutionnelle et que ni le montant, ni le financement ne sont en réalité fixés par cette initiative, les exemples chiffrés évoqués ici ou là n'étant que des "exemples" destinés soit à vous convaincre, soit à vous faire peur. Pourtant, en cas d'acceptation, il faudra ensuite voter une loi d'application, soumise à référendum, et qui devra donc proposer un modèle concret qui soit assez convaincant pour rallier une majorité. Il n'y a donc aucun danger imminent pour la vie des entreprises en cas d'acceptation de cette initiative.

Par contre, le principe du RBI est une réponse sérieuse et même indispensable pour réformer les mécanismes de l'Etat social en Suisse, aujourd'hui beaucoup trop lourds administrativement pour les PME, les indépendants, les jeunes, les salariés précarisés, et mettre fin à la multiplication des démarches qui s'additionnent les unes aux autres.

Lire la suite

09:56 Publié dans Economie, économie, Général, Genève, Politique, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

30/11/2015

Lisa Mazzone, future première Conseillère fédérale des Verts ?

Lundi 30 novembre 2015.

Alors que la radio rappelle l'ouverture de la conférence sur le climat COP21 ce lundi matin à Paris, en présence de nombreux chef-fe-s d'Etat et de gouvernement, et l'ouverture, cet après-midi, de la nouvelle session 2015-2019 des Chambres fédérales à Berne, je vois par la fenêtre, un arc-en-ciel lumineux qui naît sur fond de profondes grisailles. Lueur d'espoir, de couleur, de gaieté. D'avenir.

Lisa Mazzone, Conseil national, COP21, Assemblée fédérale, Suisse, avenir, écologie, Verts

Lire la suite

16/10/2015

Genève. L'ère de la consultation citoyenne est bientôt terminée. Dommage.

Grand Conseil. Je n'ai aucun dogme particulier en matière de "commissions officielles". Pour moi, elles peuvent naître et mourir, en fonction des problèmes qui se posent dans notre République.

Mais, bien utilisées, elles sont des instruments de consultation de la population et surtout des personnes concernées par telle ou telle problématique qui sont bien plus valables et pertinentes que les sondages lancés à la va-vite sur Internet. Car ces commissions permettent aussi à des personnes qui s'engagent, très souvent bénévolement, car elles ne dépendent pas des lobbies économiques liés aux grandes entreprises, de faire valoir leurs positions et leurs arguments quand des lois devraient être modifiées ou des problèmes abordés. Car l'argent n'est, et de loin !, pas le seul critère qui compte.

Lire la suite

14/10/2015

Lutter contre la pauvreté et l'exclusion des jeunes adultes : une priorité nationale !

La diminution de l'aide sociale des moins de 25 ans est une décision honteuse qu'il s'agit de corriger sans tarder au niveau fédéral !

Les médias se sont fait l'écho[1] le 21 septembre dernier de la décision de la conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) de faire baisser les montants des aides accordées aux moins de 25 ans vivant en ménage propre, les faisant passer de près de 1'000 francs par mois à moins de 800 francs.

Dans l'article de la Tribune de Genève du même jour, le Conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia affirme "qu'il ne faut pas que l'aide sociale devienne un «oreiller de paresse» pour les jeunes adultes".

Cette décision de la CDAS, comme les propos du Conseiller d'Etat Poggia, sont tout simplement indécents et ne correspondent tout simplement pas à la réalité.

Jeunes adultes, Poggia, oreiller de paresse, suisse, social, prestations sociales, Genève

Lire la suite

10/10/2015

Buscogate. Le Conseil d'Etat veut contourner la loi supprimant le 14ème salaire ? Alors qu'il paye !

Soyons clairs. La loi L11328 supprimant le 14ème salaire (sic !), en fait une indemnité de 8.3% accordée à certains cadres supérieurs en classe 27 et plus de la fonction publique ayant été adoptée il y a quelques mois par le Grand Conseil, la Cour constitutionnelle ayant rejeté le recours déposé par certains cadres supérieurs, il est tout simplement inadmissible que le Conseiller d'Etat dal Busco, semble-t-il avec l'aval de ses collègues, contourne l'esprit de cette loi - que j'avais déposée (PL11328) avec le groupe socialiste - pour redonner de la main droite ce qui venait d'être enlevé de la main gauche !

Lire la suite

10:31 Publié dans économie, Général, Genève, Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

02/10/2015

Oser écrire que les réfugiés "sont mieux chez eux plutôt que chez nous" est une HONTE pour Genève !

Ainsi, selon le leader extrémiste, quérulent et gominé du MCG, suivi par ses séides pathétiques, les réfugiés seraient "mieux chez eux plutôt que que chez nous" (R792).

Ben voyons. Selon lui, on est donc tellement bien sous les bombes, les tirs de mitraillettes, les obus et les risques de décapitation qu'on aimerait y rester tranquillement en famille.

Mais quand on est capable d'écrire des choses pareilles en 2015, quand on voit que 25 députés du Grand Conseil genevois sont aussi capables de signer ce texte, il y a vraiment de quoi s'inquiéter sur l'état de notre civilisation et de notre société.

 

Lire la suite

11:01 Publié dans Général, Genève, Monde, Politique, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

25/08/2015

Suppression du 14ème salaire des cadres supérieurs de la fonction publique genevoise : une juste décision !

La Tribune de Genève révèle en effet ce mardi que la Cour constitutionnelle a rejeté le recours déposé par l'Union des Cadres (UCA) contre le vote, par le Grand Conseil, du PL11328 que j'avais déposé avec d'autres députés socialistes.

Ce projet de loi demandait que les efforts budgétaires ne soient pas toujours et seulement demandés aux salarié-e-s les bien moins lotis de la fonction publique, aux citoyennes et citoyens qui voient le nombre et la qualité des prestations publiques baisser, ou, encore pire et bien plus dramatique, aux bénéficiaires de prestations sociales auxquelles la droite et le Conseil d'Etat de droite, MM. Poggia et Longchamp en tête, s'attaquent sans le moindre état d'âme.

Pour moi, cette décision est profondément juste quant au fond car il est normal que les efforts soient faits par toutes et tous, y compris par celles et ceux qui bénéficient déjà de conditions salariales très correctes au regard de ce que gagne la très grande majorité des habitantes et habitants de ce canton, que ce soit les salarié-e-s dans le secteur privé ou les petits indépendants et les patrons de PME.

Lire la suite

11:40 Publié dans Economie, Général, Genève, Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/08/2015

Commémoration des 70 ans du bombardement d'Hiroshima. 6 août 1945-6 août 2015.

Plus jamais ça !

Chères amies, Chers amis,

Au nom du parti socialiste genevois et du parti socialiste suisse, j'aimerais tout d'abord exprimer notre plus profonde amitié et solidarité aux victimes et familles des victimes du bombardement sur Hiroshima le 6 août 1945. Et aussi aux victimes du bombardement sur Nagasaki, le 9 août 1945. Nous sommes de tout cœur avec les Japonaises et Japonais victimes de ces actes barbares.

Les chiffres ont été évoqués, avec toutes les imprécisions que peut comporter un décompte aussi macabre. Ville rasée, 75'000 morts immédiats, 250'000 personnes tuées au total, des civils, des familles, des enfants, des personnes âgées. Pas d'abord des militaires. Pas des dirigeants, politiques ou militaires, responsables de la guerre, mais d'abord des civils.

Hiroshima, bombardement, commémoration, 6 août 1945, Place des Nations, nucléaire, paix, guerre, Suisse, armée, neutralité, Contratom, GSSA

Lire la suite

18/12/2014

Baisse d'impôts : 275 millions de baisses... répartis moitié-moitié entre les 34'000 contribuables les mieux payés et les 234'000 autres !

La baisse d’impôts de 2009 a permis aux 2'252 contribuables gagnant plus de 800'000 francs par an d'économiser davantage que les 121'111 contribuables gagnant 60'000 francs ou moins, soit 23.7 millions de francs d’économies d’impôts pour les hauts revenus contre 20 millions de francs pour les plus bas revenus.

La baisse d’impôts de 2009 a permis aux quelques 34'000 contribuables gagnant plus de 180'000 francs par année d'économiser presque autant que les 234'000 contribuables gagnant moins que cette somme, soit 130.2 millions de francs en faveur des 34'000 contribuables les mieux rémunérés contre 144.7 millions pour tous les 234'000 autres contribuables.

Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, PL10199A, baisses d'impôts, contribuables, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes


Lire la suite

17/12/2014

Budget cantonal 2015 : « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny » ?

(Tout tout tout. Vous saurez tout sur le budget…)

Demain jeudi 18 décembre, le Grand Conseil abordera le projet de budget cantonal 2015 après plusieurs dizaines heures de travaux au sein de la Commission des finances qui siège chaque mercredi dans l’ambiance feutrée des dorures de la salle de l’Alabama.

Dire que l’exercice relevait de la mission impossible pour les députés socialistes est un euphémisme : le projet de budget du Conseil d’Etat était initialement pathétique, avec la création de nombreux nouveaux postes de policiers, de gardiens de prisons… et d’enseignants qui, eux, au moins, ont été validés par un vote du Grand Conseil et par le peuple lorsque le mercredi matin à l’école primaire a été accepté…

Mais le tout sans aucun moyen financier supplémentaire prévu ! Bref, une équation où on dit qu’on va dépenser plus mais sans nouvelles recettes… et avec un résultat final à l’équilibre.

Dans de telles circonstances, les conséquences en sont malheureusement triviales : il faudrait couper ailleurs...

Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes

Lire la suite

30/10/2014

ECOPOP : Non Monsieur, cette initiative ne pose aucune bonne question !

Cher Monsieur Magnollay,

J'ai bien écouté votre chronique matinale dans Signature sur #PLRLaPremière ce jeudi matin. Elle a retenu toute mon attention. Honnêtement, je crois que vous faites totalement fausse route car, si vous avez l'impression que les noms d'oiseaux volent (bas) dans le débat sur #Ecopop, c'est justement parce que cette initiative ne pose aucune bonne question. Malheureusement d'ailleurs ai-je envie de dire.

ECOPOP décroissance riches pauvres surconsommation eugénisme


Lire la suite

01/10/2013

Pour sauver le monde associatif genevois, allez voter dimanche !

Après la coupe de 1'753 francs dans la subvention à Pro Infirmis Genève, après les 500'000 francs de coupe imposés à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), voilà les contrats de prestations ramenés à une durée de 2 ans au lieu de 4 pour Camarada et le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI). Mais les exemples dramatiques sont bien plus nombreux.

Si vous voulez sauver le monde associatif de la débâcle lors de la prochaine législature, si vous voulez conserver une fonction publique de qualité aussi, allez voter dimanche, après ce sera trop tard !

Lire la suite

25/09/2013

Mieux construire Genève. Ensemble. Pour toutes et tous.

Régions attrayantes et économiquement très attractives, cadres de vie aux atouts indéniables, la Suisse et Genève doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis pour espérer conserver à moyen et long terme une place enviée au niveau international.

Soutenir l’économie locale avec intelligence pour préserver des savoir-faire et des emplois durables, développer de nouvelles infrastructures de transports publics pour éviter l’asphyxie en termes de mobilité, maintenir une cohésion sociale forte pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de violence et nous permettre de vivre le plus en paix possible, développer notre système d’éducation et de formation pour permettre aux plus jeunes de trouver des emplois à haute valeur ajoutée, construire des logements en quantité suffisante et à des prix plus raisonnables tout en évitant le gaspillage du sol, les enjeux sont multiples. Et complexes, d’autant plus que les intérêts des uns entrent facilement en conflit avec ceux des autres quand l’espace, le territoire, est exigu et que la population croît.

Genève, cité internationale, qui donne parfois l’impression d’être plus tournée vers le monde que vers la Suisse, n’échappe certainement pas à cette complexité accrue ; elle y est même amplifiée par la frontière et la nécessité de concilier sur un si petit territoire des systèmes politiques et organisationnels si différents.

Pour faire face à ces défis, Genève doit changer.

Lire la suite

18/09/2013

Coupe arbitraire de 500'000 francs sur la subvention à la FGC : le PLR cherche-t-il à cacher son forfait avant les élections ?

Suite à une coupe arbitraire de 500'000 francs sur la subvention à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), les rapports sur le projet de loi PL11022 ont été étrangement escamotés de l’ordre du jour du Grand Conseil de cette fin de semaine. Le PLR n’assumerait-il pas sa déplorable alliance avec l’UDC et le MCG pour voter cette coupe injustifiée ? La question est ouverte.

 

FGC, PL11022, Grand Conseil, PLR, aide au développement, CICR, Genève, UDC, MCG


Lire la suite

29/08/2013

Soutenons la grève courageuse des «employés de solidarité» de Partage!

Mardi dernier, 27 août, j’ai rencontré les grévistes de Partage. Pour les écouter. Pour mieux comprendre. Après cette rencontre, je souhaite ici exprimer mon soutien total aux grévistes de Partage et à leurs légitimes revendications.

Comme la presse l’a relaté, ces grévistes travaillent chez Partage, essentiellement dans "l'entreprise" Cyclotri, avec des contrats de travail d’EdS, les « Emplois de Solidarité » créés, essentiellement par la volonté du PLR, du PDC et des Verts, pour les chômeurs de longue durée exclus des dispositifs fédéraux de l’assurance chômage.

Le moins que l’on puisse dire – et la gauche comme une partie des Socialistes, dont je faisais partie, l’avaient déjà dénoncé – ces « emplois de solidarité » posent de véritables problèmes qui, grâce à la grève très courageuse des employés de Partage, sont remis en lumière. J’en évoque rapidement deux.

Lire la suite

15/08/2013

Front républicain contre le MCG cet automne ? Rupture possible des négociations secrètes entre l’Entente et le MCG en réalité !

En lisant l’article du Courrier relatif à une rumeur d’alliance républicaine cet automne, j’ai finalement compris d’où elle venait...

Depuis plus d’un an, le MCG se comporte au Grand Conseil comme un véritable larbin de l’Entente, votant avec elle propositions antisociales après propositions antisociales, cadeaux aux riches après cadeaux aux riches et ne défend d’aucune façon les intérêts des petites gens, des « exclus du système » qu’il prétend défendre.

Genève, Entente, MCG, UDC, Elections cantonales, Conseil d'Etat


Lire la suite

29/05/2013

Pour un contrôle plus démocratique des enquêtes de police !

Laisser la tenue d'enquêtes et d'investigations policières en cas de soupçon de délit, en particulier des enquêtes sous couverture (des infiltrations), à la libre appréciation de la police (durant 30 jours) ou au seul accord du Conseiller d'Etat en charge de la politique de sécurité, et sans même régler les questions de la conservation des résultats des investigations qui seraient abandonnées sans avoir fait l'objet d'une procédure pénale ultérieure, est tout simplement choquant dans une démocratie digne de ce nom car le contrôle croisé des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, ou au moins de deux d'entre eux, est INDISPENSABLE lorsque des atteintes aux libertés individuelles sont potentiellement envisagées.

Genève, démocratie, police, PL11056


Lire la suite

18:07 Publié dans Général, Genève, Politique, Résistance, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook