28/11/2016

Laïcité et Causes communes ? Cause perdue ! (CQFD)

Le dernier numéro (42) de Causes communes, la revue du Parti Socialiste de la Ville de Genève, était consacré à un sujet qui est loin d'être simple et que, du coup, j'attendais avec une certaine appréhension : il était consacré à la laïcité.

Une certaine appréhension car il est clair que le débat sur la laïcité couvre un champ particulièrement large, de la "simple" nécessité de définir un cadre commun – des règles du jeu – à l'ensemble des acteurs religieux présents sur le territoire à la volonté affichée par certains de lutter dans le même temps contre les diverses formes de prosélytisme ou les signes extérieurs de croyance religieuse dans le domaine public. Voire des questions relatives à la liberté – ou la nécessité - de pouvoir se moquer des diverses croyances et divinités. Ou aussi de la possible nécessité simultanée de lutter contre le retour du fait religieux dans toutes les strates de nos sociétés.

Lire la suite

15:12 Publié dans Général, Genève, Politique, Résistance, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook