17/12/2014

Budget cantonal 2015 : « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny » ?

(Tout tout tout. Vous saurez tout sur le budget…)

Demain jeudi 18 décembre, le Grand Conseil abordera le projet de budget cantonal 2015 après plusieurs dizaines heures de travaux au sein de la Commission des finances qui siège chaque mercredi dans l’ambiance feutrée des dorures de la salle de l’Alabama.

Dire que l’exercice relevait de la mission impossible pour les députés socialistes est un euphémisme : le projet de budget du Conseil d’Etat était initialement pathétique, avec la création de nombreux nouveaux postes de policiers, de gardiens de prisons… et d’enseignants qui, eux, au moins, ont été validés par un vote du Grand Conseil et par le peuple lorsque le mercredi matin à l’école primaire a été accepté…

Mais le tout sans aucun moyen financier supplémentaire prévu ! Bref, une équation où on dit qu’on va dépenser plus mais sans nouvelles recettes… et avec un résultat final à l’équilibre.

Dans de telles circonstances, les conséquences en sont malheureusement triviales : il faudrait couper ailleurs...

Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes

Lire la suite

02/09/2014

Traversée de la rade : TPG Publicité ou TPG Débilité ?

Soyons clairs. L'acceptation de la traversée de la rade version UDC le 28 septembre prochain coûtera plus d'un milliard de francs pour sa réalisation, plusieurs dizaines de millions de francs par an pour son fonctionnement et aura pour seul effet de créer très rapidement des embouteillages encore plus monstrueux qu'aujourd'hui au centre de Genève.

Dans le même temps, les clients des TPG, qui sont pourtant des citoyens qui font déjà preuve d'un civisme particulièrement exemplaire en renonçant à la voiture individuelle pour s'entasser souvent comme des sardines et avancer à une vitesse d'escargot, en subiront immédiatement les conséquences.

Lire la suite

09:56 Publié dans Général, Genève, mobilité, Politique, Région, TPG | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

25/06/2014

Prendre son vélo dans les TPG : c’est enfin possible !

Depuis le 1er mars 2014, les cyclistes peuvent – enfin ! – transporter leur vélo tous les jours de la semaine dans tous les véhicules des transports publics genevois ! Si la pertinence d’une telle disposition n’est pas forcément évidente pour les cyclistes, elle n’en demeure pas moins symboliquement forte… et occasionnellement utile… Retour sur ce progrès genevois obtenu de haute lutte.

Genève, TPG, vélo, tram, bus, métro, 2014


Lire la suite

10:19 Publié dans Général, Genève, Politique, TPG, vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/10/2013

Pour sauver le monde associatif genevois, allez voter dimanche !

Après la coupe de 1'753 francs dans la subvention à Pro Infirmis Genève, après les 500'000 francs de coupe imposés à la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), voilà les contrats de prestations ramenés à une durée de 2 ans au lieu de 4 pour Camarada et le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI). Mais les exemples dramatiques sont bien plus nombreux.

Si vous voulez sauver le monde associatif de la débâcle lors de la prochaine législature, si vous voulez conserver une fonction publique de qualité aussi, allez voter dimanche, après ce sera trop tard !

Lire la suite

07/03/2013

IN-146 « Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois ! » : passons à l'acte !

Tout en partageant les préoccupations exprimées par les initiants de l’IN-146, à savoir d’offrir à la population des tarifs réellement attractifs pour les transports publics genevois, force est de constater que cette initiative n’était pas particulièrement bien formulée. En commission des transports lors de l’étude de l’initiative et lors des débats en séance plénière, les députés socialistes, en particulier mes collègues Loly Bolay et Antoine Droin, ont d’ailleurs défendu l’idée d’un contre-projet à cette initiative pour répondre à la problématique de façon plus judicieuse. Mais maintenant que l'initiative a été acceptée par le peuple, il faut la mettre en oeuvre dans les meilleurs délais pour respecter la volonté populaire et simplement corriger les erreurs et les oublis de son texte. Sans tarder !

Lire la suite

11:59 Publié dans Général, Genève, mobilité, Politique, TPG | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook