25/06/2015

Le vélo, ce mal-aimé, méprisé et oublié. A longueur d'année.

A Genève, chez Luc Barthassat au niveau cantonal mais aussi chez Rémy Pagani au niveau de la Ville de Genève, et comme dans d’autres communes, le vélo est toujours systématiquement oublié et mis de côté. Ou mis « après » tous les autres modes de déplacement.

Ce n’est pas nouveau en réalité, j’aurais pu écrire ce blog il y a 10 ans, il y a 5 ans ou il y a 6 mois… car rien ne change fondamentalement, malgré quelques lueurs d’espoir en la matière de-ci, de-là au fil des années... mais sans progrès majeurs en réalité.

Pas (forcément) qu'on soit officiellement contre le vélo (en tout cas dans les discours, surtout qu'il fait toujours bien quand on parle de développement durable) mais, concrètement, dans la réalité des faits, on l'oublie, on le met de côté et, quelque part, on s'en fiche complètement dirait-on.

Lire la suite

17/12/2014

Budget cantonal 2015 : « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny » ?

(Tout tout tout. Vous saurez tout sur le budget…)

Demain jeudi 18 décembre, le Grand Conseil abordera le projet de budget cantonal 2015 après plusieurs dizaines heures de travaux au sein de la Commission des finances qui siège chaque mercredi dans l’ambiance feutrée des dorures de la salle de l’Alabama.

Dire que l’exercice relevait de la mission impossible pour les députés socialistes est un euphémisme : le projet de budget du Conseil d’Etat était initialement pathétique, avec la création de nombreux nouveaux postes de policiers, de gardiens de prisons… et d’enseignants qui, eux, au moins, ont été validés par un vote du Grand Conseil et par le peuple lorsque le mercredi matin à l’école primaire a été accepté…

Mais le tout sans aucun moyen financier supplémentaire prévu ! Bref, une équation où on dit qu’on va dépenser plus mais sans nouvelles recettes… et avec un résultat final à l’équilibre.

Dans de telles circonstances, les conséquences en sont malheureusement triviales : il faudrait couper ailleurs...

Budget 2015, Genève, PL11536, PL11536A, Commission des finances, coupes, PLR, MCG, Socialistes

Lire la suite

25/06/2014

Prendre son vélo dans les TPG : c’est enfin possible !

Depuis le 1er mars 2014, les cyclistes peuvent – enfin ! – transporter leur vélo tous les jours de la semaine dans tous les véhicules des transports publics genevois ! Si la pertinence d’une telle disposition n’est pas forcément évidente pour les cyclistes, elle n’en demeure pas moins symboliquement forte… et occasionnellement utile… Retour sur ce progrès genevois obtenu de haute lutte.

Genève, TPG, vélo, tram, bus, métro, 2014


Lire la suite

10:19 Publié dans Général, Genève, Politique, TPG, vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

09/05/2014

Pour essayer de diminuer l'invasion automobile à Genève, votez et faites voter OUI aux 5 P+R en France voisine !

Chères et Chers Amis Cyclistes, Piétons, Flâneurs, Parents,

Je me permets de m’adresser directement à vous car la situation est inquiétante et qu’il faut nous mobiliser !

Dimanche 18 mai 2014, nous votons un crédit de 3.13 millions de francs permettant la réalisation de 5 parkings P+R en France voisine. Cette proposition de réaliser des P+R à l’extérieur de Genève, aussi évidente semble-t-elle être, est pourtant tout simplement révolutionnaire dans une cité vouée à longueur d’année au culte automobile, du salon de l’auto aux projets permanents de nouveaux parkings et de nouvelles traversées.

Lire la suite

10:44 Publié dans Général, Genève, mobilité, Nature, politique, Politique, Région, vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

08/05/2007

Lundi noir à Plainpalais : deux pneus crevés au Rond-Point !

Lundi matin. 7 mai. Pas très gai. Sarko 1er... Mais bon, va falloir faire avec... Et il y a le travail. Heureusement...

Intervention chez un client prévue de longue date, "loin", du côté de Chancy, surtout trop loin pour le vélo en fait... je pense y aller en train ou avec le bus K, qui passe au pied du bureau d'ImagineR Software à la Jonction... Et puis voilà, une urgence, un petit programme Access qui ne démarre pas, du côté d'Aïre-le-Lignon... pas vraiement évident à faire les deux si je suis en train ou en bus, surtout que je dois reprendre mes enfants à l'école et à la crèche avant la fermeture... bref, j'y vais quand même en voiture ! Mobility évidemment, nous n'en avons pas d'autre. A Plainpalais, il y a la Fiat M-Budget, je la réserve pour 10h... et j'y vais à vélo...

En arrivant au Rond-Point de Plainpalais, côté plaine, j'hésite : mercredi il y a 2 semaines, j'ai aussi réservé une Mobility de 10h à midi pour une livraison et j'ai garé mon vélo contre la barrière métallique qui se trouve à la sortie de l'ascenseur du parking... en revenant, mon vélo avait le pneu arrière crevé.... et le vélo garé devant le mien aussi... hasard ? je n'avais pas vérifié l'autre vélo en arrivant, mais il ne me semblait pas être crevé... étrange... bon, Plaine de Plainpalais, il peut y avoir un éclat de verre... et même en faisant attention, on peut se faire avoir... Donc : je me gare à la même place, ou non ? j'hésite...

Bon, je tente le diable, on verra bien... et je gare mon vélo à la même place. Il est 10h.

OK, interventions chez les clients, rien de spécial, je suis de retour à 17h, vite je me dépêche, je veux reposer mon vélo au bureau, reprendre la poussette pour ma fille et aller chercher mon fils... mais... mais... mais NOOOOOOOOOOOOOON ! Je n'y crois pas ! Les deux pneus de mon vélo sont crevés !!! Les deux cette fois !!!!!!!!!!

Vous y croyez à un "hasard" pareil ? Moi qui n'ai pas crevé pendant plus de 2 ans, je retrouve mon vélo crevé à Carouge il y a un mois, il y a 2 semaines à Plainpalais et ce lundi 7 mai, c'est les deux pneus aussi à Plainpalais ! Moi je n'y crois pas ! Je suis à peu près certain que c'est volontaire. A 95%.

Bon, pour le moment je ne peux rien faire... mais donc ouvrez l'oeil si vous garez votre vélo de ce côté de Plainpalais... et en fait n'hésitez pas à me contacter à rdeneys@imaginer.ch si vous avez vécu la même mésaventure... et que vous voulez comme moi attraper le coupable !

Et si vous avez des idées sur le profil du coupable en question (un anticycliste primaire - j'en connais ? un dingue qui habite ou passe par là régulièrement ? un lien avec le parking de Plainpalais dont la sortie de l'ascenseur se trouve à moins de 2m de mon vélo ? Un psychopate qui me suit ? Un ennemi politique ?), j'attends volontiers des suggestions... ainsi que des propositions pour savoir que faire quand cette canaille sera attrapée (je n'aime pas la violence ni la justice individuelle) !

Mais c'était vraiment trop pour ce lundi 7 mai, je n'avais pas mérité ça ! En plus de Sarko... Quelle galère !

00:47 Publié dans vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook